Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Secours obligatoire
Dan
Ecrit le : 01 février 2008 à 12:55
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Question de responsabilité individuelle!

Celui qui vole sans secours est,sans aucun doute,bien conscient de ce qu'il fait.
Pour moi c'est suffisant.

Il m'arrive régulièrement de voler sans en paraplouf.
Ce qui est sûrement bien moins prudent que de faire la même chose en delta!
Pas question de voler sans en thermique ou turbulences prévisibles,bien évidemment,mais je ne l'ai jamais oublié chez moi ou dans ma caisse,ça a toujours été volontaire.

La différence avec la route est que la plupart (pas tous,je sais!) des accidents mortels en vol libre ne font pas de victime "collatérale".

Maintenant,je ne conteste pas que l'absence de secours soit anormale dans certains cas.
La plupart des écoles parapente font (faisaient?) voler les débutants sans secours,même en fin de stage,quand ils sont prêts pour un peu de soaring en compagnie d'autres débutants ou pilotes confirmés.
Or,ce sont souvent ces mêmes débutants qui sont à l'origine ou victimes de collisions.
Il y a là,effectivement,un double risque difficile à justifier!
Haut de page
Message privé
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 01 février 2008 à 13:06
Citer







Sisi, les accidents en delta font des "victimes" collatérales, et la femme qui se retrouve veuve, et les enfants orphelins ? ^^

Tu sais, en moto, l'absence de casque ce n'est pas ça qui va faire des victimes collatérales, ou alors il faut qu'on m'explique... l'obligation du port du casque c'est pour protéger les gens contre eux-mêmes...

Tu dis pas question de voler sans, en thermique ou perturbation prévisible... et pour les thermiques ou perturbations non prévisibles ? Je vois bien là le pilote delta qui n'a pas l'intention de faire du thermique, le temps est calme, il ne prend pas son secours... et quand il est en vol il voit un thermique qu'il n'avait pas vu avant, et il se dit... bon j'ai pas mon secours, j'y vais quand même... ou tout d'un coup le temps change et il y a des perturbations...

Et puis le secours, ça peut aussi servir au cas où on saute en delta d'une falaise et on a oublié de s'attacher ^^ Il paraît que c'est une erreur fréquente, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut oublier de s'attacher...

En fait pour moi je n'ai jamais vu la sécurité obligatoire comme quelque chose pour protéger les autres, mais comme quelque chose pour se protéger soi même aussi... car c'est bien connu, l'humain est con non ? smile.gif

Après, en delta c'est peut-être différent, moins de deltistes, peut-être sont-ils plus sérieux, font-ils plus attention que l'automobiliste moyen...

Savez-vous s'il y a eu des cas de deltistes qui ont volé alors qu'ils avaient un peu trop bû ?

PS : c'est quoi au juste le soaring ?
Haut de page
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 01 février 2008 à 13:43
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



Qqun ayant volé en ayant trop bu??? non????? c'est possible??? mdr.gif mdr.gif mdr.gif iishutup.gif

le soaring c'est faire l'essuie-glace, c'est à dire des aller et retour paralèlles à la pente devant la crète ou au dessus...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 01 février 2008 à 13:46
Citer







C'est-à-dire on glisse sur la gauche ou la droite ? Comment ça fonctionne au juste ?
Haut de page
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 01 février 2008 à 13:49
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



Tu vole jusqu'au bout de la crète ou de la zone de soaring selon la geo du lieu... tu fais demi tour, tu vole dans l'autre sens et ainsi de suite.... wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 01 février 2008 à 13:51
Citer







Donc ça demande d'avoir suffisamment d'ascendant pour pas perdre d'altitude, histoire de pouvoir faire les allers retours non ?
Haut de page
Haut de page
Xavier Laussel
Ecrit le : 01 février 2008 à 13:51
Citer


Messages : 361
Inscrit le : 05 février 2007



En delta je ne sais pas mais en parapente il y en a qui ont volé en ayant trop bu, parait même que c'était de nuit mais je ne donnerais pas de noms iishutup.gif
Sinon faire du soaring c'est voler en profitant de l'ascendance provoquée par le vent
qui tape sur une crête. Généralement on y est trop bas pour que le parachute ait le temps de s'ouvrir, il est donc inutile iiwhistling.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 01 février 2008 à 13:53
Citer







Je suppose que comme le parapente est plus grand public que le delta, plus facile d'accès au départ, plus de licenciés, on trouve un public beaucoup plus large, et donc plus de mentalités différentes smile.gif

Un peu comme la différence entre un vrai motard et le monde des voitures, beaucoup plus d'entraide entre motards. (je ne dis pas qu'il n'y a pas d'entraide chez les parapentistes) Donc on trouve sûrement plus d'idiots en parapente qu'en delta, vu le nombre plus important de parapentistes, c'est statistique smile.gif
Haut de page
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 01 février 2008 à 13:55
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



nananan des cons t'en a un certains pourcentage... et il est le même partout.... rolleyes.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 01 février 2008 à 14:00
Citer







Bah oui mais imaginons un taux de 1% de cons... Sur les 1000 licencié delta, ça fait 10 cons ^^

Je ne sais pas combien il y a de licenciés para, mais imaginons 100.000, ben ça fait 1000 cons...

Donc t'as plus de chance de rencontrer un con para qu'un con delta, non ? ^^

Et observe, ça prend toujours pas d'accent ^^
Haut de page
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 01 février 2008 à 14:10
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



rolleyes.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Xavier Laussel
Ecrit le : 01 février 2008 à 14:12
Citer


Messages : 361
Inscrit le : 05 février 2007



Citation (Harfang @ 01 février 2008 à 13:00)
Bah oui mais imaginons un taux de 1% de cons... Sur les 1000 licencié delta, ça fait 10 cons ^^

Je ne sais pas combien il y a de licenciés para, mais imaginons 100.000, ben ça fait 1000 cons...

Donc t'as plus de chance de rencontrer un con para qu'un con delta, non ? ^^

Peut-être que la FFVL a des stats là dessus? wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 01 février 2008 à 19:54
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut Harfang

Je vais prendre ton contre pied, désolé !

Citation
Mouais, mais si on va par là, on pourrait aussi dire qu'on est contre le port du casque obligatoire en delta (d'ailleurs c'est obligatoire ou pas le casque ?) parce que si ton aile se casse à 3000m, que t'as pas de parachute, c'est pas le casque qui va te sauver.


Ca c'est sûr !!!! Ceci dit, va falloir m'expliquer ce que tu fais en école à voler à 3000m et pourquoi dans des conditions calmes (va aussi falloir m'expliquer comment tu montes à 3000m dans des conditions calmes) ton aile va casser... Si elle casse dans des conditions calmes, c'est que soit l'aile était en mauvais état soit que tu n'as pas fait ta visite prévol. Le parachute, c'est pas un "joker" qu'on tire pour se délester de l'entretien du matos.

Citation
Moi je suis pour l'obligation du parachute de secours, parce qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver.


Ok, mais tu t'es déjà renseigné comment aller se passer tes premiers grands vols avant de dire ça ?

Citation
par exemple un débutant peut décoller dans certaines conditions limites, faire une bétise, risquer un accident, ou tout simplement avoir des conditions qui changent... style y a personne en l'air mais pendant que t'es en vol y a plein de gens qui arrivent, ou le vent se lève, ou ton aile, même révisée, casse à cause d'un défaut de fabrication...


Bien sûr un élève peut faire une bêtise... genre retour à la pente, etc. Mais dans la grande majorité des problèmes, l'élève n'aura pas le temps d'ouvrir le parachute, et de plus ce dernier ne lui servira à rien... Tu peux toujours t'aggripper au parachute dans un retour à la pente (majorité des grands accidents chez les élèves), moi je préfére pousser sur mes montants.
De plus, as tu déjà envisagé la "bêtise" de l'élève qui ouvre le parachute par peur dans la première tabasse (assez impressionnante au début)...? Tu connais le taux de chute d'un parachute ? Tu sais qu'il t'emmène exactement là où il veut aller ?

Citation
Donc avec l'obligation du parachute, ça oblige les pilotes à prendre le réflexe de l'emmener


Va sur les sites de vol pendant disons 3 ou 4 mois, fais la statistique des pilotes qui volent avec un parachute (et pour info qui ont jamais appris avec un parachute) et tires en tes conclusions avant d'affirmer des choses comme ça.

Citation
Les accidents graves ou mortels font de la mauvaise pub au vol libre, donc si par cette obligation on peut les réduire, pourquoi pas...


D'accord sur le fait que les accidents grave font du tort au vol libre...si tu veux défendre le fait qu'il faut relancer le delta en montrant moins de gamelles (je suis 100% d'ac avec toi), concentre toi plutot à bien apprendre à atterrir avant de penser à te suspendre sous un pépin après avoir casser ton aile (pour ma part, je considère que se retrouver pendu sous le para après une rupture en vol, et même en sauvant sa peau, c'est un accident grave...)

Citation
Et puis le secours, ça peut aussi servir au cas où on saute en delta d'une falaise et on a oublié de s'attacher ^^


Ouais, en école tu repasseras...

Citation
Bah oui mais imaginons un taux de 1% de cons... Sur les 1000 licencié delta, ça fait 10 cons


Bof, j'en fais un peu partie wink.gif tongue.gif

Non sans dec, tes questions sont légitimes mais tu dois comprendre que si tu viens faire du delta, tu dois accepter d'écouter tes monits, et ne pas avoir des idées préconçues, en particulier sur ces questions de sécurité...

@+

Haut de page
Message privé
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 01 février 2008 à 20:05
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



Pour info le casque n'est pas obligatoire en parapente et je pense que c'est pareil en delta... pour ma part niveau parachute y'a tellement d'arguments des deux cotés que je ne sais plus qu'en penser même si au départ mon premier reflexe était le même que notre nouveau tubeu wink.gif

Pour ce qui est du casque par contre, et je dirais même casque intégral, je trouve que la non-obligation est injustifiable...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 01 février 2008 à 20:07
Citer







Oui enfin pour mes exemples sur le parachute je parle pas spécialement de l'école, d'où mes exemples un peu extrêmes, mais aussi de l'après école hein ?

Et je dis pas que je vais faire n'importe quoi, que je vais pas écouter mes moniteurs, que je vais pas être prudent ni entretenir mon matériel ^^ Je compte bien faire attention, et je suis d'accord qu'il ne faut pas utiliser le parachute n'importe comment. Mais je vois le parachute surtout comme un dernier secours quand tout le reste a échoué. (Et quand on peut l'utiliser bien sûr, évidemment il ne sert à rien si on se crash à l'atterro).

En fait j'ai peut être tord de considérer la sécurité en delta comme la sécurité en moto par exemple, mais je n'ai pas encore vraiment d'autre point de repère, et je vois qu'en moto, ou voiture, il y a des tas de cons, et qu'il y aurait encore plus d'accidents graves et mortels si il n'y avait pas d'obligation ou de sanction.

Je compte bien n'avoir pas besoin d'utiliser un parachute, et j'ai bien l'intention de m'entraîner dur pour faire des décollages et atterrissages les plus propres possibles ^^

En fait dans des sports à risque comme le delta (j'ai lu par contre qu'il y avait moins d'accidents en vol libre qu'en ski, c'est vrai ?), les "recommandations" de la fédé j'ai bien l'intention de les suivre.

Donc par contre quelqu'un pourrait m'expliquer (j'ai pas tout suivi) pourquoi l'obligation du para pourrait nuire au delta ? Si la fédé fait une recommandation, la logique et la sécurité voudrait qu'on la suive non ?

Quels sont les arguments pour et contre le parachute ? Mon moniteur porte toujours un para je crois. Enfin j'en suis pas sûr faudra que je lui demande smile.gif

Quant au casque j'ai bien l'intention de prendre un casque intégral dès que je pourrais... le truc c'est que le casque que j'ai vu fait vraiment top niveau look, mais je me vois mal porter un casque comme ça tant que je saurais pas faire du delta correctement smile.gif

Vautour, tu fais aussi du delta ?

Ce message a été modifié par Harfang le 01 février 2008 à 20:11
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Répondre à ce sujet