Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (26) « Première ... 21 22 [23] 24 25 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Oubli d'accrochage
Nio
Ecrit le : 01 juin 2012 à 14:44
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Lobs @ 01 juin 2012 à 14:06)
Pour notre securité, ce qui me semble le plus important c'est que l'on oublie jamais que voler (rouler...etc) c'est mettre sa vie en jeu.
C'est sans doute a ce prix que le plaisir est grand !
Cette prise de concience simple (automatique ?) doit ou devrait imposer une pleine responsabilisation des pratiquants.

Je suis d'accord avec toi mais être responsable n’empêche en rien d'oublier de s'accrocher, c'est pas vraiment le même sujet wink.gif

Il me semble que l'utilité d'une méthode anti oubli fait consensus (en attendant le système mécanique parfait) Là où ça part dans tous les sens c'est juste après qu'on a dit ça laugh.gif

Beaucoup de gens pensent qu'ils ont le bon système parce que ça fait des années qu'ils l'utilisent et qu'ils sont toujours là pour en parler, ils ont peut être raison... peut être pas... l'avenir nous le dira iiwhistling.gif

La méthode universelle serait une bonne chose....
Pour ma part, après deux tentatives d'oubli d'accrochage dont une réussie avec décollage, deux oubli de cuissardes, plus un oubli d'étarquage vu au dernier moment par un parapentiste attentif... cette méthode m'intéresse beaucoup... zarbi-9782.gif ... reste plus qu'à la trouver 02sz.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 01 juin 2012 à 14:57
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Je précise que pour mes deux oubli d'accrochage je n'utilisais pas la méthode australienne... depuis si et jusqu'ici tout va bien !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 01 juin 2012 à 15:08
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



Citation
Rob Kells - 2005/12

"Knowing" that if you are in your harness you must be hooked in, means that if something comes up that causes you to unhook for any reason, you are actually in greater danger of thinking you are hooked in when you are not. This happened to a pilot who used the Oz Method for several years and then went to the training hill for some practice flights. He unhooked from the glider to carry it up the hill. At the top, sitting under the glider with his harness on, he picked up the glider and launched unhooked.
"Pensant" que si vous êtes dans le harnais vous devez être accroché signifie que si qqchose arrive qui vous fait vous détacher pour n'importe quelle raison vous êtes alors en plus grand danger de penser que vous êtes accroché quand vous ne l'êtes pas. Ceci est arrivé à un pilote qui utilise la méthode australienne depuis plusieurs années et est venu s'entraîner sur la pente école. Il ne s'est pas accroché au delta pour le porter en haut de la pente. Au sommet sous son aile avec son harnais, il a soulevé le delta et a décollé non accroché

Citation (CVRN @ le 31 mai 2012 à 18:19)
Juste une remarque pour l'accrochage australien.
Sur les 2 rigides que j'ai eu, il était impossible d'accrocher le mousqueton alors que j'étais dans le harnais... d'où ma "contrainte" d'utiliser la méthode australienne.
Ceci étant, j'ai oublié une fois d'accrocher mes cuissardes... mais j'étais en remorqué carioulet donc pas de conséquences, je me suis posé sans sortir du harnais et sur les roulettes.


Bien d'accord pour reléguer au second plan les projets matériels mégalomaniaques de standardisation ou de fortune quand des dizaine d'années du même problème n'ont rien proposé d'évident. Il y a de fortes chances que ça dure encore et encore..

C'est plus qu'effrayant de voir que chacun en est de sa petite histoire...

introduire la vérif DANS LA SÉQUENCE DU DÉCOLLAGE n'est pas une "procédure", ni une "méthode" ...c'est LE DÉCOLLAGE.
Vous pensez que c'est un bidouillage rhétorique ?, je crois que c'est un conditionnement qui peut fonctionner

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Raymond Caux
Ecrit le : 01 juin 2012 à 15:20
Citer







...
Haut de page
Haut de page
AntS
Ecrit le : 01 juin 2012 à 15:24
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



est-ce que c'est le fameux point Godwin ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 01 juin 2012 à 15:25
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Je comprend ce que tu veux dire Antoine... faire en sorte que ça devienne un réflexe... mais de la même façon que tu peux oublier de t'accrocher, tu peux aussi oublier de faire ce geste, de plus il fort probable que ces 2 oubli se produisent consécutivement, donc le même jour...
Pire encore, je suis persuadé que le fait que ce soit un réflexe fait que quelqu'un qui oublierait de s’accrocher serait parfaitement capable de décoller en ayant fait ce geste, qui est égal à FEU VERT, sans percuter qu'il y a un soucis.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 01 juin 2012 à 15:46
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



C'est simple, toutes les autres méthodes et astuces matérielles ont à ce jour échoué.
Il y a une virginité pour les nouvelles approches.. qui en plus ne contrarient aucunement ce qui se passe en amont, n'imposent aucun autre investissement et n'obligent pas d'attendre les 20 prochaines années de conception, standardisation, distribution du matos infaillible de ramon.. (le post démarré le 10 octobre 2010 à 12:55, consulté 22.543 fois, avec 307 contributions, royalement épinglé au sommet du forum n'a à ce jour absolument rien produit de concret, désespérant..)

Citation
enormydude - 2010/01/11
New South Wales

Lift and Tug - identified my absent leg loop - thank you!

I went for a fly at Mt Borah last Saturday and it turned out to be a PG comp weekend. No probs, I decided to help out with sniffing for thermals in front of the ridge for the pilots as the first thermal was proving hard to hook. Quite a few were bombing out. I decided to switch harnesses to the powered one so I could sit it out in front of the hill till thermals reappeared. Turned out to be a good move as I would have definitely have bombed out myself.

Anyway, I got in the harness and was sure that I had both legs in the loops but the Mosquito A10 is a front entry and is difficult to sight what is being stepped into but I was sure that I had them both in. I did my hang check which confirmed (among other things) that the hang loop was the right length for that harness but did not give me any leg loop confirmation. It is very difficult to visually check but I REMEMBERED stepping into both loops so why should there be a problem??

So I started the motor and did final power checks - all normal and ready. This particular takeoff is a little tricky as it combines a powered launch with a sloped hill launch. Not really a good situation as it mixes two paradigms of launch. One which is committed from the first step and one which must have abort planning. I opted to use the entire run space by starting right at the back of the launch area so I could have some abort possibility if needed. The wind was light so I was not expecting an abrupt updraft at the ridge. It was also going to be a gradual power up and not a full power launch - just enough to get good airspeed and clean separation from the hill.

Wings balanced and level, all clear, lift the glider and a quick squat and BAM - only one leg loop pulls on my tackle. This asymmetric nad squishing was IMMEDIATELY detected followed by a mental switch which condemned the launch as I spat the throttle out and put down the A-Frame with the greatest of shock and relief simultaneously!!!

Thank you ORG for giving me the 'lift and tug' final check immediately before launch.

Cheers, Norm.
la vérif "élévation/traction" a identifié mon oubli de cuissarde - merci !
(..)
Je suis rentré dans mon harnais et j'étais sûr d'avoir enfilé mes cuissardes mais le mosquito A10 impose de rentrer par l'avant et c'est difficile de voir ce qui se passe dedans mais j'étais sûr que j'avais les 2 jambes à l'intérieur. J'ai fait mon essai d'accroche (allongé sous l'aile) qui a confirmé que l'accroche était à la bonne hauteur pour mon harnais, mais ne m'a donné aucune confirmation sur les cuissardes. C'est visuellement très compliqué de vérifier mais je me SOUVENAIS être entré dans les 2 cuissardes donc pourquoi il y aurait problème ??
(..)
Ailes en roulis et en tangage, tout était clair. J'ai soulevé l'aile avec un rapide accroupissement et BAM - 1 seule cuissarde était reliée à mon attirail. Cette sensation asymétrique a été IMMEDIATEMENT perçue, suivie d'un revirement mental qui a condamné le décollage en même temps que je crachais la manette des gaz et posais mon trapèze avec le plus grand des chocs et des soulagements en même temps!!!!!!

Merci à toi pour m'avoir transmis la vérif "élévation/traction" immédiatement avant le décollage
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 01 juin 2012 à 15:57
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Bon... d'accord pour reconnaitre une certaine efficacité au vu de ces témoignages. Reste tout de même le problème du vent soutenu et dans mon cas des montants (très) larges (version zoom chez moyes) qui rendent cette manip très difficile à réaliser.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 01 juin 2012 à 16:53
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



Citation
Il y a une virginité pour les nouvelles approches.. qui en plus ne contrarient aucunement ce qui se passe en amont, n'imposent aucun autre investissement

à condition d'ASSUMER LE FAIT QUE quoi qu'on fasse en amont, ON EST JAMAIS ACCROCHE L'INSTANT QUI PRECEDE LE 1er PAS DANS LA PENTE

L'Elévation/Traction c'est tout l'inverse de
Citation
le contrôle est secondaire tandis que la logique est principale


Citation
dans mon cas des montants (très) larges (version zoom chez moyes) qui rendent cette manip très difficile à réaliser.

essaie:
Citation
lift the glider and a quick squat
Elever le delta et dans la foulée fléchir les jambes pour chercher la traction.
S'aider d'une petite brise
se faire aider à l'élévation par des camarades..
s'accroupir
moins bien: Vérifier visuellement ses cuissardes, et avancer dans son trapèze jusqu'à tendre sa porteuse.

L'idée est de réduire le temps entre la vérif et le décollage, de SUPPRIMER le paramètre mémoire de la vérif

Citation
Reste tout de même le problème du vent soutenu
je vois pas de pb mais plutôt une facilité..
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 01 juin 2012 à 17:03
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (AntS @ 01 juin 2012 à 16:53)
Citation
dans mon cas des montants (très) larges (version zoom chez moyes) qui rendent cette manip très difficile à réaliser.

essaie:


C'est déjà fait, sinon je dirais pas que c'est difficile à réaliser, mais je ferai une nouvelle tentative pour confirmer wink.gif


Citation (AntS @ 01 juin 2012 à 16:53)
Citation
Reste tout de même le problème du vent soutenu
je vois pas de pb mais plutôt une facilité..

Vu que quand tu fais cette manip tu n'a plus aucun contrôle en tangage, tu risque au mieux de faire une tortue, au pire de te faire arracher wacko.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 01 juin 2012 à 17:08
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



j'ai corrigé ça que tu n'as peut être pas vu:


essaie:

Elever le delta et dans la foulée fléchir les jambes pour chercher la traction.
S'aider d'une petite brise
se faire aider à l'élévation par des camarades..
s'accroupir
moins bien: Vérifier visuellement ses cuissardes, et avancer dans son trapèze jusqu'à tendre sa porteuse.

L'idée est de se débarrasser du paramètre MÉMOIRE dans la vérif d'accrochage.
Rien en quoi on puisse se fier ne se fera plus de 2secondes avant de décoller
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 01 juin 2012 à 17:10
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



Citation
C'est simple, toutes les autres méthodes et astuces matérielles ont à ce jour échoué.
Il y a une virginité pour les nouvelles approches...

Heu nouveau nouveau... P'tet pour tes sources de gd savoir anglo-saxones !
Moi j'ai appris ca en pente ecole en 99 !!! Et c'etait à Job.

Meme si j'aime bien cette "technique" que j'utilise depuis toujours, je suis pret a admettre qu'elle convienne pas a tout le monde. Moi le premier dans certains cas.
Par la nature du support on est la pour discuter, echanger, faire connaitre les solutions, toutes les solutions, sans les imposer.

Responsabiliser c'est l'inverse de
Citation
Le collectif doit se l'imposer avec perte et fracas (coup de bâton, lapidation, fessées déculottées en place publique, goudrons/plumes, radiation FFVL et de la compagnie d'assurance, etc..


Heureusement que t'es pas president de la fédé ! iisick.gif
Ca fout les ch'tons...
Lolo




Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 01 juin 2012 à 17:19
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Lobs @ 01 juin 2012 à 17:10)
Heureusement que t'es pas president de la fédé ! iisick.gif
Ca fout les ch'tons...

ne crie pas victoire trop vite laugh.gif

Sinon Antoine, j'avais vu tes modifs, mais ça ne change rien aux problèmes que j'évoque.

Ni pour les montants larges où le problème vient du fait qu'il est difficile de les serrer suffisamment fort pour soulever l'aile uniquement avec les mains, ni pour un vent soutenu.

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 01 juin 2012 à 17:21
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



Citation (Yon)
Bon... d'accord pour reconnaitre une certaine efficacité au vu de ces témoignages
Ce ne sont pas les témoignages qui doivent te convaincre, mais la logique d'intégrer à la séquence du décollage, la vérification d'attache du mousqueton ET des cuissardes, en 1 seul jet, l'instant qui précède le décollage.

le témoignage auquel tu fais référence voulait juste illustrer l'alarme cérébrale que génère une absence de traction après l'élévation..
Citation (Yon)
je suis persuadé que le fait que ce soit un réflexe fait que quelqu'un qui oublierait de s’accrocher serait parfaitement capable de décoller en ayant fait ce geste, qui est égal à FEU VERT, sans percuter qu'il y a un soucis.


Citation
lift the glider and a quick squat and BAM - only one leg loop pulls on my tackle. This asymmetric nad squishing was IMMEDIATELY detected followed by a mental switch which condemned the launch as I spat the throttle out and put down the A-Frame with the greatest of shock and relief simultaneously!!!
J'ai soulevé l'aile avec un rapide accroupissement et BAM - 1 seule cuissarde était relié à mon attirail. Cette sensation asymétrique a été IMMEDIATEMENT perçue, suivie d'un revirement mental qui a condamné le décollage en même temps que je crachais la manette des gaz et posais mon trapèze avec le plus grand des chocs et des soulagements en même temps!!!

Citation (sinthomez @ le 31 mai 2012 à 23:11)
cela m'est arrivé par deux fois la saison derniere ( oubli de mettre les cuissardes)
(..)
Dés le décollage on sent tout suite qu'il ya quelque chose qui ne va pas.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 01 juin 2012 à 17:25
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



J'avais parfaitement compris, on est sur la même longueur d'onde wink.gif
L'idée est intéressante, mais à ce stade, pour moi, tous les problèmes ne sont pas résolus.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (26) « Première ... 21 22 [23] 24 25 ... Dernière » Répondre à ce sujet