Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) [1] 2 3  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Accident collision para-delta ?
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 05 mai 2008 à 19:10
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



Ce week end dans les alpes il y a eut deux accidents le même jour, presque au même moment et sur le même site.
Un biplaceur s'est tué et pour ce drame nous (parapentistes) avons les détails.... par contre il est également question d'une collision entre un délta et un parapente et personne ne semble avoir des infos là-dessus et surtout sur la façon dont ça c'est fini.... vous avez des infos du cotés des deltas?


Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Cédric Estienne
Ecrit le : 06 mai 2008 à 22:28
Citer


Messages : 377
Inscrit le : 03 novembre 2004



J'ai juste lu sur la liste ff-vl.org que deltiste et parapentiste sont descendus sous parachute, mais pas d'info sur leur arrivée au sol...

Cédric Estienne.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Perrier
Ecrit le : 07 mai 2008 à 09:58
Citer







Selon mes informations, il s'agit d'un membre de mon club (Delta Club d'Annecy).
Je n'étais pas sur place ce jour là, mais il m'a été rapporté par une amie volant ce jour-là que c'est un jeune parapentiste qui a grillé la priorité au delta. Celui-ci a fait secour immédiatement et s'est retrouvé dans les arbres. Ni lui, ni l'aile n'ont subit de dommage. Le parapentiste est lui aussi indemne mais je n'ai pas d'info sur l'état de son matériel.
Haut de page
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 07 mai 2008 à 10:42
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



ok merci wink.gif

ces histoires de priorités y'a un vrai prob avec ça... les écoles insistent pas assez là dessus.... pour les déltas je ne sais pas, et vous êtes peu nombreux (ce qui atténue l'éventuel problème), mais entre parapentistes c'est en permanence un soucis avec les "jeunes" pilotes....
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
tof
Ecrit le : 07 mai 2008 à 11:44
Citer


Messages : 526
Inscrit le : 10 septembre 2004



Citation (Le Vautour (méduse) @ 07 mai 2008 à 10:42)
ok merci  wink.gif

ces histoires de priorités y'a un vrai prob avec ça... les écoles insistent pas assez là dessus.... pour les déltas je ne sais pas, et vous êtes peu nombreux (ce qui atténue l'éventuel problème), mais entre parapentistes c'est en permanence un soucis avec les "jeunes" pilotes....

Les priorités, on doit y être encore plus vigilent en delta car on vole un peu plus vite, on est un peu moins surfacé, donc moins visible.

Je reviens à quelque chose qui a été évoqué souvent: la couleur des bords d'attaque qui devraient être blanc ou clair.

J'en parlais encore avec un collègue parapentiste la semaine passée. J'avais du mal à le voir: aile bleue foncée sur un fond de nature encore marron... Lorsqu'il était proche des arbres, avec mes lunettes de soleil, j'avais du mal à le distinguer... (je veux bien changer de lunettes, mais le problème n'est pas là me semble-t-il) coolio.gif .

Nos amis vélivoles savent depuis longtemps que le blanc est la couleur la plus visible en l'air, et la plus résistante aux uv. Tous les parapentes et les deltas devraient avoir au minimum ba blanc, voire extrados blanc. Je ne suis pas dans la dérive obligataire, mais simplement, il faut en avoir conscience quand on achète son aile. Le risque de collision est réel, si on peut le minimiser par des mesures simples, ce serait bien. reflexion.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Cédric Estienne
Ecrit le : 07 mai 2008 à 15:23
Citer


Messages : 377
Inscrit le : 03 novembre 2004



Une très grande majorité de deltas ont les BA blanc ou quelque chose d'approchant. Mais en fait, de face sur fond de ciel clair ou nuageux, ça ne se voit pas beaucoup non plus. François Izoard, apparemment inquiet des collisions, a placé deux gros autocollants orange fluo sur 1 m sur chaque BA. L'effet en l'air est saisissant : on le repère vraiment bien, sauf de dos.

En fait, c'est l'alternance brutale de deux couleurs qui semble le mieux attirer l'oeil, quel que soit le fond (foncé ou clair). C'est sans doute pour ça que le rubalise est beaucoup de signalétique comportent des hachures rouges et blanches...

Bon, pour beaucoup, ça fera chier de déguiser son bord d'attaque en sucre d'orge...

M'enfin, bon, les priorités d'abord. En plus, je ne crois pas que c'est le fait de les connaître qui est le problème le plus fréquent. C'est peut-être tout simplement le fait de les avoir en tête et de s'en préoccuper pendant le vol. Une fois qu'on essaye de tenir dans du dynamique faible, ou de trouver le meilleur endroit pour s'en échapper, on ne regarde plus les autres, ou on contourne les priorités car on pense qu'il y a de la place et que ça gênerait les deux de devoir respecter la priorité et devoir louper le bout de thermique convoité.

Je me rappelle une fois sur un site (crête à mouettes) où j'étais le seul deltiste, un de mes amis parapentiste a annoncé en radio mon décollage puis a rappelé à tout le monde les priorités. ça paraît con, mais tout le monde a chargé ça en mémoire vive et s'est appliqué à les respecter. S'en est suivi un vol merveilleux à faire le petit train à touche-touche dans le dynamique faiblissant et à croiser tout le monde avec la distance qu'il fallait.

Cédric.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Lavigne Delville
Ecrit le : 07 mai 2008 à 16:10
Citer







je confirme la collision delta parapente à la Forclaz.
Un deltiste du Delta Club d'Annecy, et un parapentiste étranger peu expérimenté, surtout en vol de masse.
les deux ont largué le parachute.
Le parapentiste s'est posé sans encombres dans un espace dégagé.
Le deltiste a fini dans les arbres.
Aucun dégat physique.
L'aile a été récupérée hier soir. Elle n'a pas de trop gros dégats a priori.
Aux dires du deltiste, le parapentiste a fait un brutal demi tour sans regarder derrière lui alors que le delta était sur la même trajetoire, à distance derrière lui.
La vitesse du parapente, passé vent de cul, ajoutée à celle du delta, a rendu l'évitement impossible.
Il y a eu plusieurs interventions héliportées ce jour là sur le site.
Pour ma part, j'ai entendu parler de 2 morts (source, une infirmière de l'hôpital).
Pour avoir échappé de trés peu à la collision au même endroit l'année dernière, je préfère maintenant sauter, voire rater, une pompe que de me jeter dans la grappe.
Concernant les couleurs en bord d'attaque, je regrette depuis longtemps l'omniprésence du blanc, peu vivisible. Je remarque que de plus en plus de planeurs collent des bandes orange fluo sur leurs bords d'attaque.
François l'a fait sur son delta. Il ne vole pas moins vite et on le voit de trés loin.
Mon Tsunami a des bords d'attaque oranges et, de la même façon, on me voit de trés loin. J'apprécie notamment quand je traverse le lac d'Annecy, les vols d'avions légers n'étant pas rares dans le secteur.
Soyons prudents et ne négligeons aucun détail.
Haut de page
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 07 mai 2008 à 19:02
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



oui je confirme pour les deux morts... des parapentistes Belges (pour l'un des deux au moins, l'autre je suis moins sûr)... premiers vols en thermiques de montagne après un hiver sans voler c'est hélas une configuration à "risques".

Je crois que pour la collision la différence de vitesse et de manoeuvrabilité à peut-être rendu plus inévitable une collision qui aurait peut-être pu être évitée s'il s'était agit de 2 délta ou de 2 parapentes...

Notre "rayon de braquage" trés court et notre vitesse lente additionnée à la vitesse rapide et à la moins bonne visibilté en délta nécessite une vigilance renforcée lors des vols de "cohabitation".... je doit bien avouer que les parapentistes sont parfois inconscients des différences entre les deux engins... (ce qui ne me semble pas être le cas chez les deltistes) du coup ce qui "passe" (et ce pratique hélas souvent) avec des parapentes qui se frôles et tournent "sur place" à tendance à déboucher sur des incidents ou accidents lorsque les 2 engins volent ensemble.

De plus les "jeunes" parapentistes souffrent souvent de mon point de vue d'un gros déficit en matière de formation sur les priorités (est-ce le cas chez les deltistes?) et beaucoup d'autres pensent que la règle "globale" qui fait que l'aéronef le plus lent est prioritaire, s'applique entre déltas et parapentes, alors que ce n'est pas le cas : tout les aéronefs de la catégorie des PUL étant à un niveau de priorité égal.

Pour les voiles blanches de mon point de vue elle sont peu visibles... le rouge est de loin ce qui ce voit le mieux devant le jaune, le violet, le blanc, le vert et le noir (et oui il y a des parapentes noir...)
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 12 mai 2008 à 21:41
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



J'arrive sur le sujet, vous pouvez pas savoir comme il est d'actualité !!!!

Ce long weekend à Laragne, collision entre un deltiste expérimenté et un parapentiste. Pour le delta, pas de pb, atterrissage au camping. Par contre je ne sais pas pour le parapentiste, mais a priori pas de pb non plus.

Pour ce qui est des bord d'attaque, je vole depuis peu sous un F1 bords d'attaque blanc. Ce week end, lors d'une transition près d'un nuage, j'ai vu un planeur...après qu'il m'est croisé. Distance entre lui et moi un cinquantaine de metres. Aucune idée s'il m'a vu, moi pour ma part je ne l'ai vu qu'une fois passé. Toujours est il que l'on s'est croisé par la gauche, à l'inverse donc du croisment réglementaire. J'en déduis qu'il ne m'a pas vu. Moralité : je vais chercher cette semaine une déco sympa fluo pour mon bord d'attaque...
Haut de page
Message privé
Haut de page
Stéphane Keck
Ecrit le : 13 mai 2008 à 13:51
Citer







Bonjour,

Une petite idée me vient en vous lisants! Pourquoi ne pas installer sur l’aile (sur le mats ou le trapèze) un système lumineux a éclaires, style phare arrière pour les vélos ou lampe à éclairs blancs (exemple lampe de poche à LED’s). Le système sera-il assez puissant pour ce voir de jour ? Avez-vous déjà étudié cette possibilité ? Je vais regarder chez un marchand de vélos ou dans un magasin de bricolage. Salutations.

Haut de page
Haut de page
Mircea
Ecrit le : 13 mai 2008 à 15:55
Citer







Salut
J'ai trouvé à Tallard des autocollants rouge fluo ("anticollision "pour les planeurs ) qui se collent trés bien sur les bords d'attaque delta.

Chez DESIGN'AIR , Xavier Cortial 0677543402

9 Av de Provence
05130 Tallard
0492541250
0875246002
fax: 0492543679

www.designair.fr
 


A mon avis très utiles pour voler avec les planeurs sous les nuages.
Un intrados avec une bande fluo et un petit wing-over lorsqu' un planeur est en vue loin devant marche très bien aussi !
Par contre , pas très efficaces pour éviter les parapentes ! (voir la Base des Incidents ,qui reste soit dit en passant bien vide ???)
Mircea
Haut de page
Haut de page
patrick bouillet
Ecrit le : 17 mai 2008 à 17:22
Citer







Bonjour,

Les non respects de priorités n'arrivent pas qu'aux parapentes, même si j'ai eu plus souvent à "laisser ma priorité" pour éviter un carton notamment lors des vols mixtes en soaring faiblissant sur les sites de Bretagne.

Avant de rappeler les priorités, je vais citer une mésaventure qui m'est arrivée, il y a 2 ans à Laragne :

De retour du col Saint Jean, les conditions sont assez faibles sur le déco et la pompe à Frantz donne très peu. Il est 14 h... tous les pilotes sont en l'air pour éviter la bascule Ouest, bref, le ciel est un peu un bocal de poissons fous où le moindre pet de lapin fait l'objet d'empoignades féroces.

Conscient d'une inertie un peu plus importante de mon Exxtacy par rapport aux souples présents, je préfère me décaler en vallée (côté sud) suivant ainsi les bons préceptes du maître Chauvet sur ce site (si ça monte pas le long de la pente, va voir plus loin vers barais...). Bingo ! un honnête 2m/s me permet de faire 3 tours (à gauche) et commencer à reprendre de l'altitude par rapport à la grappe. Une pilote russe (forte accorte au demeurant), me voit remonter, quitte sa pompinette, arrive à ma hauteur à 180 ° (bien...) et commence à enrouler... à Droite !!!!! iishutup.gif , je n'ai que le temps de balancer l'aile à l'extérieur du virage en tirant comme un bourrin pour éviter le collision, les 2 bouts de plumes sont passées à moins de 2 m l'une de l'autre.

Le soir, au camping, j'ai essayé de lui rappeler les priorités. Il s'agissait d'une pilote débutante, pas francophone et peu anglophone, ce ne fut pas sans mal.

Autre mésaventure arrivée à Bernard Minguet (deltiste belge) au Poupet il a 4 ans. Il est plus bas, trouve une pompe, fait 5 tours dedans. Un parapentiste arrive au dessus de lui pour 50 m, tourne dans l'autre sens, se fait rattraper, refuse de laisser la priorité (Bernard en dessous ne le voit pas), collision, secours pour le deltiste qui finit sans bobo dans les arbres. Le parapentiste réouvre, se pose à l'attero et se barre vite fait sans s'inquiéter du sort du pilote...

3 semaines après, le Président du RCAE reçoit un coup de fil de l'assassin putatif qui réclame un dédommagement parce que la collision a provoqué une déchirure dans son aile !!!!!

Il soutient pendant un heure au téléphone que la priorité est à celui qui est au dessus... et que de toutes les façons les parapentistes sont prioritaires sur les deltistes !!!! Renseignement pris ce gazier s'était fait virer de ses 2 clubs précédant pour des faits similaires !!!

Les copains n'ont pas voulu aller plus loin... je n'aurais pas eu cette mansuétude et aurait déposé plainte pour : mise en danger de la vie d'autrui et délit de fuite, 2 délits passibles de la correctionnelle. Cela l'aurait peut-être calmé ou fait abandonner l'activité ce qui, avouons le aurait fait des vacances à tout le monde...

Donc est prioritaire :
- pilote ayant le relief à sa droite
- pilote venant de la droite en l'absence de relief
- pilote rattrapé dans le cas d'un vol à altitude identique (le dépassement doit alors se faire par la droite = si relief (à droite ou à gauche), le rattrapant doit faire demi tour.
- pilote rattrapant dans une ascendance.
- Les croisements doivent se faire par la droite.
- Le sens de rotation dans une ascendance est déterminé par le premier pilote qui la trouve et TOUT LE MONDE tourne dans le même sens (même si ce n'est pas son sens favori).
- A l'atterro, mêmes règles, sauf que c'est le pilote le plus bas qui est prioritaire pour s'aligner en finale.
- Planeur, parapente, delta = planeurs donc même combat, pas de priorité spéciale liée à l'aéronef.

Donc on le voit, ce n'est pas hyper compliqué et on peut même l'imprimer à partir du lien suivant.



Bon ben la météo s'est plantée sur la Loire Atlantique... pas d'orages, je vais mettre mon aile sur le toit pour demain.

bons vols à tous !!!

Patrick

Chauve rigide Nantais.

Haut de page
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 17 mai 2008 à 18:42
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



Citation
Planeur, parapente, delta = planeurs donc même combat, pas de priorité spéciale liée à l'aéronef.


d'accord sur tout sauf sur ça.... les planeurs ne font pas partie de la catégorie des PUL (Planeurs ultra légers)(parapentes et deltas) mais de la catégorie P (planeurs) et les planeurs nous doivent la priorité.... wink.gif

par contre nous (PUL) devons la priorité aux ballons non dirigeables....
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : dom
Ecrit le : 17 mai 2008 à 19:00
Citer







Citation (Le Vautour (méduse) @ 17 mai 2008 à 18:42)
d'accord sur tout sauf sur ça.... les planeurs ne font pas partie de la catégorie des PUL (Planeurs ultra légers)(parapentes et deltas) mais de la catégorie P (planeurs) et les planeurs nous doivent la priorité.... wink.gif


Faux;
Lis page 15 du document de la FFVL précité
"Les PUL entrent dans la catégorie des planeurs"
Haut de page
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 17 mai 2008 à 19:12
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



le document en question date d'avant la réforme de la RCA (devenue RDA le 1er février 2007) et n'est plus du tout a jour sur de nombreuses règles de circulation aérienne... dry.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) [1] 2 3  Répondre à ce sujet