Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (5) 1 2 [3] 4 5  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Secours obligatoire
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 01 février 2008 à 20:21
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



nananananan je fais po de delta.... je peux pas courrir c'est contre ma religion... (le flemmisme) biggrin.gif

pour ce qui est du débat sur le parachute les parapentistes en ont longuement et violemment débattu et ont reporté d'un an, puis modifié les décisions de départ de la fédé (voir lien donné page 1 de ce fil)

Pour ce qui est des deltistes lorsque j'ai transmis ici la décision de la fédé (vu qu'aucun tubeu le faisait) j'ai été assez surpris de constater qu'apparament les deltistes sont resté plutot en dehors de ce débat.... mené à la fédé apparement uniquement par les parapentistes avec en particuliers une forte oppositions des écoles professionnelles.... TRES nombreuses et puissantes...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
cédric
Ecrit le : 01 février 2008 à 20:23
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



Pour ma part ,par principe, je n'aime pas l'idée d'OBLIGATION. Lorsque l'on pratique un sport tel que le delta il faut etre responsable ,je vole avec un parachute et je suis libre de ne pas en avoir.
Libre ,une des particules du nom de notre sport !!!
Si on commence par enlever cela, le prochain mot supprimé sera Vol !!!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 01 février 2008 à 20:43
Citer







Intéressant ce débat, par contre je serais intéressé de lire les arguments pour ou contre le parachute en delta, et pas en parapente.

Notamment, en parapente, un des arguments c'est le poids du parachute, rapport aux gens qui font du para rando (tiens je savais pas que c'était interdit, pourquoi c'est interdit ?) Vu le poids et l'encombrement d'un delta, et l'impossibilité donc de faire du delta rando, cet argument n'est pas applicable au delta...
Haut de page
Haut de page
Xavier Laussel
Ecrit le : 01 février 2008 à 21:06
Citer


Messages : 361
Inscrit le : 05 février 2007



Le principal problème, je crois, c'est l'investissement pour les écoles. Ce sont pour la pluspart des structures qui tirent pas mal la langue et c'est assez cher un parachute.
Et inutile dans beaucoup de cas (en tout cas le mien) sur les sites école car il n'y a pas assez de dénivelé pour que le parachute ait le temps de s'ouvrir.
En résumé, on veut imposer des frais inutiles car le règlement c'est le règlement eyebrow.gif au lieu de laisser les moniteurs juger par eux mêmes.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 01 février 2008 à 21:11
Citer







En fait alors il faudrait une loi plus adaptée en fonction des cas. Genre parachute obligatoire si on s'élève à + de tant du terrain.

Mais dans ce cas va donc prouver que la personne était à plus de tant du terrain en cas d'accident...

Un parachute c'est pas donné, mais en comparaison du prix d'un delta, c'est pas si cher que ça ^^
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 01 février 2008 à 21:20
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



un atlas (aile école), c'est 300 euros tout au plus en occasion....
Haut de page
Message privé
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 01 février 2008 à 21:23
Citer







Sans blague, si peu cher que ça ? Et ça vaut le coup donc une fois que j'aurais fini ma formation de me prendre une telle aile d'occasion ? A la longue c'est plus rentable que de louer le delta smile.gif

Les deltas que j'ai vu sur le net en occasion c'était plutôt dans les 1000 euros...

Et à partir de quand donc ai-je intérêt à acheter une aile, dut-elle d'occasion ? Dès mes premiers vols solo en école ? Ou à la fin de l'école ?

Merci
Haut de page
Haut de page
Dan
Ecrit le : 01 février 2008 à 21:26
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Citation
En fait alors il faudrait une loi plus adaptée en fonction des cas. Genre parachute obligatoire si on s'élève à + de tant du terrain.

Mais dans ce cas va donc prouver que la personne était à plus de tant du terrain en cas d'accident...


C'est bien là qu'on voulait en venir! tongue.gif
Laissons le choix aux utilisateurs eux-mêmes et évitons les complications avec les assurances et la loi.

Par contre,l'argument financier pour une école n'est pas justifiable à mes yeux (pour le parapente,du moins).
Si un élève veut voler avec un secours,il faut lui en donner un,avec un minimum de formation,bien sûr.

Citation
Un parachute c'est pas donné, mais en comparaison du prix d'un delta, c'est pas si cher que ça ^^


Pas sûr!
Les moins chers (et pas les moins bons!) sont à moins de 400 euros,mais ça peut vite monter à 700 euros,ou plus encore avec les accessoires nécessaires!
De toute façon c'est à ajouter au montant de base aile/harnais/casque.

A combien évalue-tu ta sécurité??


Haut de page
Message privé
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 01 février 2008 à 21:30
Citer







Perso je demanderais à mon mono ce qu'il en pense, et je ferais en fonction ^^ Mais je pense que pour des grands vols solo, j'en prendrais un... mais pour ça faudrait qu'on m'explique comment l'utiliser, parce que un parachute si tu sais même pas comment l'ouvrir, c'est juste un drap dans un sac ^^
Haut de page
Haut de page
JMG
Ecrit le : 01 février 2008 à 22:57
Citer







bon, je vais commencer par rappeler que évidemment je suis pour le fait de voler équipé d'un secours et que c'est contre l'obligation que j'en ai...Plusieurs forums sont remplis d'arguments très sensés que je ne vais pas rappeler ici...
et puis maintenant je vais m'énerver et crier quelques p... de b... de merde !
pourquoi ça ne te suffit pas d'être sur d'avoir pris la bonne décision. pourquoi l'imposer à tout le monde ?
Je comprends (pour être honnête, ça dépend quand même des fois) quand on m'interdit des trucs parce que je pourrai être dangereux, mais j'en ai marre des gens qui veulent mon bien !
Ce n'est pas parce que je suis convaincu de certains de mes choix que je veux les imposer.
Et voilà, maintenant que je suis bien en colère, j'en ai même rien à foutre de la promo du vol libre, je veux juste voler avec des gens qui aiment également voler. Et puis tant mieux si notre joie de pratiquer ensemble une activité que nous aimons donne envie à d'autres...mais la promo pour la promo pour quoi faire ? de la croissance ?
Toujours les mêmes rengaines, être nombreux pour avoir du poids, puis montrer que nous sommes responsables en dénonçant les brebis galeuses qui mettent le troupeau en péril, puis obliger les brebis galeuses qui ne sont pas mortes de honte à ne plus l'être, puis...
Et puis voler avec un secours n'empêche pas d'être con, la preuve je suis capable d'écrice cela et je vole avec un secours.
Allez, sans rancune, je vais m'ouvrir une petite bière avent l'interdiction totale et immédiate d'écrire bourré sur les forums. Bien fraîche pour me calmer.

PS : je pratique le parapente depuis 20 ans, j'ai commencé le delta l'an dernier (14 vols), je vais demain chercher un nuage que j'ai acheté d'occase...et rien ne pourra entamer ma joie !
Haut de page
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 01 février 2008 à 23:02
Citer







Hehe ^^ le nuage, le trapèze est en haut de la voile ? Parce qu'on dit bien être "sur" un nuage, pas dessous non ? smile.gif

Sans indiscrétion, combien tu as payé ton nuage d'occaze ?

Moi un delta qui me plait bien, le relax, 3700 euros neuf, d'occaze je sais pas... mais bon avant d'investir dans du matériel (je commencerais par un casque, puis une aile) je vais attendre d'avoir bien entamé ma formation, d'avoir fait plusieurs vols solos, et d'être sûr que je vais persévérer longtemps ^^

En attendant je louerais le matériel au club...

Edit : 14 vols, ça veut dire 14 vols solos ? Toujours dans le cadre de l'école, ou en indépendant ?
Haut de page
Haut de page
philippe
Ecrit le : 01 février 2008 à 23:10
Citer







bonsoir harfang , tu joues à quoi ?
Haut de page
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 01 février 2008 à 23:15
Citer







Pardon ? Comment ça je joue à quoi ?
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 02 février 2008 à 00:21
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Bonsoir,

Les esprits s'échauffent un peu...

Philippe je ne pense pas que Harfang joue à quoi que ce soit. Je pense juste qu'il est très enthousiaste, qu'il déborde d'énergie et qu'il se pose pas mal de questions. On peut donc lui répondre calmement.

Par contre Harfang tu dois comprendre que tu rentres dans un milieu libériste. Tout d'abord, tu n'as pas beaucoup voire aucune expérience, donc écoute d'abord les autres plus expérimentés, c'est la base. Ensuite, tu ne pourras imposer à personne ta manière de voire les choses (même si ce n'est pas ta volonté). Tu dois comprendre qu'en tant que novice, les libéristes plus anciens prennent tes posts enthousiastes un peu comme des attaques...

Tes questions sont légitimes : tu as le droit de les poser, mais aussi dans ce cas le devoir d'écouter les réponses sans les donner toi même !

Si tu veux voler en école avec un secours, parles en à ton monit mais s'il est contre écoute ce qu'il a à te dire : s'il refuse c'est qu'il a de bonnes raisons, c'est une personne d'expérience.

Pour ce qui est du matos après le brevet, tu pourras t'équiper pour 1500 euros à peu près. il y a de nombreux sujets sur le forum parlant de ça, je t'invite à t'y référer. Cependant, la meilleure démarche est une fois de plus d'en discuter avec son monit, seul lui pourra t'orienter une fois que tu auras fais suffisemment de vol.

Voilà, en espérant avoir répondu au mieux à tes questions, fais de beaux vols et déjà beaucoup de plaisir sur la pente école ! wink.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 02 février 2008 à 08:50
Citer







Voui comme dit dans un post précédent je demanderais à mon moniteur ce qu'il en pense ^^ Mais, et aussi comme dit dans un post précédent, j'essaye de comprendre quels sont les inconvénients de porter un secours en delta, à part le coût... mais je pourrais discuter de tout ça avec mon moniteur. Je me suis quand même senti rassuré dans mon baptême quand mon moniteur m'a dit avoir un parachute de secours ^^

Je n'essaye pas d'imposer mon point de vue, désolé si ça en avait l'air, je donnais juste mon avis... un peu comme quelqu'un qui n'a jamais conduit peut avoir un avis sur le port du casque en moto ou la ceinture de sécurité en voiture ^^

Jamais je ne vais râler auprès d'un autre deltiste parce qu'il ne porte pas de secours, c'est son choix ^^

Et c'est vrai que les milieux libéristes, je ne connais pas. A l'origine, avant de me décider pour le deltaplane, je m'intéressais à l'aviation, et là, c'est tout sauf libériste smile.gif

J'ai tellement envie de voler que de ne pouvoir prendre des cours qu'un week end sur deux en raison des dispos de mon moniteur, c'est long ^^ Et donc en attendant je lis, je me renseigne, et j'essaye de comprendre ^^

@++
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (5) 1 2 [3] 4 5  Répondre à ce sujet