Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (26) « Première ... 20 21 [22] 23 24 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Oubli d'accrochage
AntS
Ecrit le : 29 mai 2012 à 16:38
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



j'ai failli perdre un poto il y a près d'une semaine:
OUBLI D'ACCROCHAGE ..de CUISSARDES

contre ça, la méthode australienne vaut qued'chi !

Donc il faut +
..mais quoi ?

un matos infaillible ?
ok
..mais quand ?
en attendant, on fait quoi ?..

une méthode qui s'inscrit dans le décollage, dans le collectif, dans la formation et dans nos videos ?
peut être..
sûrement.


Au regard du pb des cuissardes, ça c'est nul:

user posted image

tout comme ça, tout aussi nul (même avec le sourire):

user posted image

la proposition, illustrée par ces 2 pilotes dans la video suivante n'est peut être pas à balayer trop vite.
On essaie tous ?
dès le début de la formation, en PENTE-ECOLE.



- NE PRÉSUMEZ JAMAIS QUE VOUS ÊTES ACCROCHÉ -

Quelles que soient vos procédures de PREVOL (méthode australienne, etc..):
- JUSTE AVANT DE DÉCOLLER (c'est à dire l'instant qui précède le premier pas dans la pente), SOULEVEZ L'AILE JUSQU’À TENDRE LA PORTEUSE et LES CUISSARDES. -

-Et si vous devez temporisez:
- JUSTE AVANT DE DÉCOLLER (c'est à dire l'instant qui précède le premier pas dans la pente), SOULEVEZ L'AILE JUSQU’À TENDRE LA PORTEUSE et LES CUISSARDES. -

- Sur le seuil du décollage, ne se laisser distraire par rien d'autres que votre accroche (radio, camera, camel back, prevol aile, etc..), ce n'est pas le lieu -

Cette façon de faire devient LA façon de faire, le collectif se l'impose et l'impose à tous (sinon goudron/plumes)
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 29 mai 2012 à 16:48
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



C'est en plus une méthode que TOUT LE MONDE pratique déjà !

..après le décollage
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 29 mai 2012 à 17:44
Citer


Messages : 96
Inscrit le : 27 février 2012



Bonjour Antoine,

Entièrement d'accord avec toi. La méthode australienne ne prend pas en compte le problème des cuissardes.

Mais comme je le disais, cela limite mécaniquement 50% du pb d'oubli d'accrochage (la sangle).

Reste à trouver la martingale ou la procédure de pré décollage qui va bien. Ta suggestion va dans le bon sens.

Je crois qu'il y a un long post sur DC82 ou sur Deltaplouf sur les systèmes anti oubli d'accrochage.

Le vrai souci est l'intervention humaine qui contient intrinsèquement le problème. Une seule méthode radicale : faut supprimer le pilote... iisick.gif laugh.gif wacko.gif

Amt

patrick
CVRN
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 29 mai 2012 à 21:44
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



Citation (Raymond Caux)
Le "Quelles que soient vos procédures de prévol" sous-entend que le type de procédure est secondaire, le contrôle final étant principal. Ce qui est proposé avec la méthode australienne est l'inverse, le contrôle est secondaire tandis que la logique est principale.

Des façons de penser qui me parlent:

Citation (Steve Kinsley @  1998/04/30)
So Marc thinks the Australian method will forever ban human error and stupidity. I suspect that eighty percent of the flying community would have unhooked to fix the radio problem instead of getting out of the harness entirely. It is easier. And there you are back in the soup.
Ainsi, Marc pense que la méthode australienne va supprimer définitivement l'erreur humaine et la bêtise. Je soupçonne que 80% de la communauté se décrocherait pour résoudre un problème radio* plutôt que de sortir de son harnais entièrement. C'est plus simple. Et nous voilà de retour dans la soupe
(* radio, instruments de vol, fermeture de fenêtre en compétition, dust, camera, etc...)

Citation (Tad Eareckson)
the hang check and any other preflight checks and procedures which reassure the pilot that he's hooked in before committing to launch increase the probability of him getting killed.
La vérif d'accrochage et tout autre procédure de vérif prevol qui rassurent le pilote sur son accrochage avant de s'engager sur le décollage augmente la probabilité qu'il se tue

Citation (Steve Kinsley)
"With EACH flight, demonstrates method of establishing that pilot is hooked in JUST PRIOR to launch."
A chaque décollage, faites la démonstration d'une méthode qui établit que le pilote est bien accroché JUSTE AVANT de décoller

Citation (Steve Kinsley)
Instead we appear to favor ever more complex (and irrelevant) hang checks or schemes like Marc advocates that possibly increase rather than decrease the risk of hook in failure.
Au lieu de ça, il semble que nous préférions favoriser des vérifs de plus en plus complexes (et moins pertinentes) ou des plans comme défend Marc, qui augmente possiblement, plutôt que ne diminue, le risque d'oubli d'accrochage


Les 10 secondes de cette vidéo valent mieux que le spot de 10minutes absolument minable de la fédération américaine (USHPA) (retenez que la parole officielle n'est pas toujours la plus éclairée)

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 31 mai 2012 à 15:28
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010





Citation (yuvinb @ Sun Apr 10, 2011 12:26 pm)
I'm sad to inform that our very small hanggliding community in israel suffered a terrible loss this last saturday.
a relatively new H2 pilot took off without cliping his hang strup, he held on for a minuete or so before falling to his death.
Je suis triste de vous informer que notre petite communauté delta d'Israël vient d'accuser une terrible perte ce samedi. Un pilote quasi au niveau H2 a décollé sans clipper ses cuissardes, il s'est tenu pendant 1 minute avant de chuter vers la mort.


Citation (Raymond Caux @ le 29 mai 2012 à 12:18)
Le "Quelles que soient vos procédures de prévol" sous-entend que le type de procédure est secondaire, le contrôle final étant principal. Ce qui est proposé avec la méthode australienne est l'inverse, le contrôle est secondaire tandis que la logique est principale.


Citation
    1979/09/23
    Clay Lockett
    44
    Simi, California
    Phoenix

    Apparently lost control of his glider when he slipped out of the harness. Crashed into the canyon wall one mile up.
Apparemment perdu le contrôle de son delta quand il a glissé hors du harnais. Crashé dans la paroi du canyon one mile up

Citation
    1991/09/19
    Mark Kerns
    41
    Advanced
    Years
    Airwave Magic IV
    Wasatch State Park
    Utah
    Fatal: head, chest, pelvis, leg

    Experienced pilot simply forgot to put legs through leg straps of cocoon harness. He could not get his foot into the boot after launch (which has saved other pilots), was able to hold on for several seconds, but slipped out of the harness and fell 200 feet. Died instantly.
Un pilote expérimenté a simplement oublié de mettre ses jambes à l'intérieur des cuissardes. Il n'a pas pu mettre ses pieds dans la botte après le décollage (ce qui a sauvé d'autres pilotes), il a été capable de se tenir qq secondes, mais a glissé hors du harnais et est tombé de 100m. Il est mort immédiatement

Citation
    Austrian Times - 2009/08/28

    A German hang-glider was killed when he plunged 15 metres to the ground after forgetting to do up his leg straps during a flight yesterday in Tyrol.

    Local police said the man, 58, took off from a mountain station near Tannheim but was seen clinging onto the hang glider with his hands and with his legs dangling down in front of him, forcing the craft to lose altitude.

    They said he was killed immediately when he lost his grip and fell just 200 metres from his intended landing area.
Un deltiste allemand est mort quand il a plongé de 15m au sol après avoir oublié de passer ses cuissardes au cours d'un vol hier au Tyrol.
La police locale a dit que l'homme de 58ans a décollé d'une station de montagne près de Tannheim et qu'il a été vu s'accrochant au delta avec ses mains et avec ses pieds ballants devant lui, forçant l'appareil à perdre de l'altitude
Ils ont dit qu'il était mort sur le coup quand il a lâché sa prise et est tombé à 200m de l'atterrissage qu'il avait prévu


Citation (Tad Eareckson)
How 'bout recognizing that THERE IS NO SINGLE MORE IMPORTANT *MUST DO* IN ALL OF FOOT LAUNCHED HANG GLIDING THAN VERIFYING YOUR CONNECTION *JUST* *PRIOR* TO EACH AND EVERY LAUNCH OF YOUR ENTIRE FLYING CAREER.
Et qu'est ce que vous diriez de reconnaître qu' IL N'Y A PAS UNE *NÉCESSITÉ* PLUS IMPORTANTE DANS TOUT DÉCOLLAGE A PIED EN DELTAPLANE QUE DE VÉRIFIER VOTRE ACCROCHAGE *JUSTE* *AVANT* CHAQUE ET TOUT DÉCOLLAGE D'UNE CARRIÈRE ENTIÈRE DE PILOTE.

Citation (Rob Kells - 2005/12)
Following a recent fatal accident caused by the pilot launching unhooked, there has been a discussion on how to guarantee that you are hooked in. The two main methods are:

1. Always do a hang check before launch, and/or

2. Always hook your harness into the glider before you get into the harness.

Interestingly, NEITHER of these methods GUARANTEES that you will not launch unhooked some day. Let's add a third one:

3. Always lift the glider vertically and feel the tug on the leg straps when the harness mains go tight, just before you start your launch run. I always use this test.

My partners (Steve Pearson and Mike Meier) and I have over 25,000 hang glider flights and have managed (so far) to have hooked in every time. I also spoke with test pilots Ken Howells and Peter Swanson about their methods (another 5000 flights). Not one of us regularly uses either of the two most popular methods outlined above.
Il y a eu une discussion qui a fait suite à l'accident fatal d'un pilote qui a décollé non attaché, sur le comment garantir le fait que vous êtes attaché. Les 2 méthodes principales sont:

1. Toujours réaliser un test d'accrochage (allongé sous l'aile) avant de décoller, et/ou

2. Toujours accrocher votre harnais au delta avant de vous installer dedans

De manière intéressante, AUCUNE de ces méthodes NE GARANTIT qu'un jour vous ne décolliez non attaché. Proposons une 3e méthode:

3. Toujours soulever le delta verticalement et sentir la traction par les cuissardes quand la porteuse est tendue, juste avant que vous commenciez votre course de décollage. Je fais ça systématiquement.

Mes partenaires (Steve Pearson et Mike Meier) et moi avons plus de 25.000 vols en delta et avons réussi à être accroché chaque fois. J'ai aussi parlé avec les pilotes d'essai Ken Howells et Peter Swanson à propos de leur méthode (5.000 autres vols). Aucun de nous utilise régulièrement l'une ou l'autre des 2 méthodes les plus populaires cités ci-dessus


Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 31 mai 2012 à 18:19
Citer


Messages : 96
Inscrit le : 27 février 2012



Juste une remarque pour l'accrochage australien.

Sur les 2 rigides que j'ai eu, il était impossible d'accrocher le mousqueton alors que j'étais dans le harnais... d'où ma "contrainte" d'utiliser la méthode australienne.

Ceci étant, j'ai oublié une fois d'accrocher mes cuissardes... mais j'étais en remorqué carioulet donc pas de conséquences, je me suis posé sans sortir du harnais et sur les roulettes.

Fly safe.

amt

patrick
CVRN
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 31 mai 2012 à 20:55
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



merci pour ton témoignage Patrick..

Pour mémoire, en France nous avions perdu un pilote à Aspres, , un jour d'annulation de manche d'un championnat de France (2001 ?) pour oubli d'accrochage ..de cuissardes également.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : sinthomez
Ecrit le : 31 mai 2012 à 23:11
Citer







cela m'est arrivé par deux fois la saison derniere ( oubli de mettre les cuissardes)
Au sapenay
J'ai un tenax mr qui ne se met pas complement à la verticale, ce qui explique surement qu'il n'y a eu aucune consequence grave en vol. (du moins pour moi !)
Dés le décollage on sent tout suite qu'il ya quelque chose qui ne va pas. le harnais remonte sous les aisselles (aisselles ?) ou plutot on tombe mais on est retenu par les aisselles et il faut laisser les bras ecartés et se mettre les pieds rapidement dans le harnais.
A l'attero , il faut posé couché

A+
Daniel
Haut de page
Haut de page
Raymond Caux
Ecrit le : 01 juin 2012 à 08:50
Citer







...
Haut de page
Haut de page
AntS
Ecrit le : 01 juin 2012 à 11:30
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



suis preneur pour un matériel standardisé infaillible..

mais
1- il n'existe pas (..encore), et peut être jamais..
2- a ce jour et probablement les suivants, tous les pilotes ne volent pas avec le même type de harnais
3- et pour ceux qui possèdent des cocons, je ne vois pas en quoi ce système garantit l'oubli.

Quelle que soit les mécanismes, les procédures, le matériel, RIEN ne permet de garantir ce qui va se passer entre l'accroche et le décollage (distraction, urgences, exceptions..).

Mettre sa confiance dans une méthode qui peut être pervertit dans cet intervalle (méthode australienne ou autre), c'est fabriquer un sentiment de sécurité qui a toutes les chances de se retourner contre nous.

Il faut être complètement PARANO sur son accroche, et présumer qu'on est JAMAIS accroché jusqu'au dernier moment.

Pour être absolument sûr de son accroche, pas d'autre choix que de la checker juste l'instant précis avant le premier pas dans la pente.

La vérif Lift & Tug que nous pourrions traduire par Élévation/Traction n'est pas une procédure, elle fait partie intégrante du décollage et doit s'enseigner dès la pente école, pour être un automatisme incontournable.
Le collectif doit se l'imposer avec perte et fracas (coup de bâtons, lapidation, fessées déculottées en place publique, goudrons/plumes, radiation FFVL et de la compagnie d'assurance, etc..)

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 01 juin 2012 à 11:53
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Je rajoute mon grain de sel...

Outre le fait que je ne vois pas en quoi cette méthode a pas plus de chance de fonctionner que les nombreuses autres solutions basées sur une vérification humaine avant de décoller... elle n'a pas non plus l'avantage d'être universelle !

1) Avec des montants longs et larges plus un harnais réglé bas (ce qui est mon cas) cette méthode est pratiquement inapplicable.

2) D'autre part, le jour où ça souffle sur le déco, je pense que c'est risqué de faire ce genre de manipulation...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 01 juin 2012 à 12:02
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



Salut
J'ai toujours trouvé cette solution evidente... J'ai donc toujours fait comme ca.
Une legere tension avant le deco et on "sent tout".
C'est nettement plus delicat avec l'Exxtacy !

Reste, "la peur". Celle qui rend le truc vital (il l'est)
Enfiler un harnais, c'est pas anodin, c'est pas comme regarder un film a la tele. Faut 120% de sa concentration sur les cuissardes, sur l'accroche (qu'on pourra re-re-re verifier par une simple tension, en avancant dans le trapeze, meme avec une aile lourde)

Je sais quand meme par experience, que quand on est parti a faire une connerie, on la fait. Jusqu'au bout. Juste parce qu'a ce moment la, la cervelle n'a pas detecté que c'en etait une, aussi enorme soit elle.
J'ai vu en pente ecole un eleve tenter de decoller avec l'aile A L'ENVERS !!!! (bouts de plume vers l'avant)
Malgres les questions du moniteur sur l'incidence, et l'agitation amusée des autres eleves.
A ce moment precis, il avait "tout" verifié. Tout ce qu'on lui avait rabaché, l'accrochage, le casque, la radio, l'inscidence...etc.
Tout etait bon dans "sa liste".
Il etait sur de lui. Et a donc "tenté" de decoller.
A+, Lolo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : sinthomez
Ecrit le : 01 juin 2012 à 13:32
Citer







oh non de dieu ! un mec meme débutant qui décolle l'aile à l'envers , faut le faire !
Il doit etre aveugle c'est pas possible ! , la quille ne l'a génée ? ou alors il apprenait à voler avec zéphir ou un garuda ?
remarque ! part fort vent arriere , c'est possible
trop drôle !
Haut de page
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 01 juin 2012 à 14:06
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



C'etait en debut de pente ecole... On avait des baches.
Il a remonte son aile, l'a posée. Quand il rest revenu l'aile etait "prete a decoller".
Il a juste terminé "sur le cul" avec une bonne lecon je pense.

Bref ce qui me semble important dans tout ca, c'est qu'il a y a bien sur des points precis plus dangereux que d'autres.
Mais a trop "mettre le doigt dessus" on peut passer a coté d'autres.
Dans mon exemple extreme, certe, le mec devait bien voir la quille devant l'pif !!!!
Mais il a juste vu qu'elle etait a la bonne inclinaison, parce que le moniteur insistait sur l'incidence au deco.

On a un tres bon exemple sur la route aujourd'hui.
On a hyper reglementé dans "le detail", on en arrive a deresponsabiliser les conducteurs. Ils ne savent plus rien d'autre que la reglementation.
Ils ne savent plus quand ca va deccrocher en virage. Ils savent que 89 c'est bien, 91 c'est mal.
On voit regulierement des gens a 82kmh, avec la ceinture, pas de telephone... etc, avec le sourire crétin que leur apporte leur statut legal de "bon conducteur" qui font des conneries enormes !
Rouler c'est dangereux. Point ! La reglementation trop precise fait oublier ce fait simple.

Pour notre securité, ce qui me semble le plus important c'est que l'on oublie jamais que voler (rouler...etc) c'est mettre sa vie en jeu.
C'est sans doute a ce prix que le plaisir est grand !
Cette prise de concience simple (automatique ?) doit ou devrait imposer une pleine responsabilisation des pratiquants.

Je sais pas si j'suis tres clair sur ce coup la ! smile.gif
A+, Lolo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Raymond Caux
Ecrit le : 01 juin 2012 à 14:33
Citer







...
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (26) « Première ... 20 21 [22] 23 24 ... Dernière » Répondre à ce sujet