Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (7) « Première ... 3 4 [5] 6 7  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Renover un bord d'attaque laminar ?
Alex "M16" Buatois
Ecrit le : 22 octobre 2012 à 23:39
Citer


Messages : 299
Inscrit le : 01 mars 2011



merci bertrand pour les conseils ! famille ou frere spirituel , j'ai quand meme pensé a faire signer une decharge ! je le passe que dans un 1 an parce que je n'ai pas le choix !!! laugh.gif sinon je l'aurai deja fait , j'attends ce moment avec impatience...apres je serais tranquille et dire enfin oui a tout ceux a qui j'ai dis non jusqu'a maintenant wink.gif (pour voir la video du bi que j'ai fais pour mon beauf et a qui j'ai dis oui, se rendre sur mon youtube ds la signature elle est sympa! )

recentrons le sujet , renovation de bord d'attaque ! a part le mylar adesif et le power tape qu'il faut bannir ? ya koi ?

eyebrow.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 23 octobre 2012 à 09:33
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Alex "M16" Buatois @ 22 October 2012 à 22:17)
fred j'estime avoir le droit de baptiser et de m'eclater avec un membre de ma famille, le vol LIBRE est un des rares domaines qui n'est pas encore vraiment reglementé, encore si je faisais payer mes vols OK mais là ca fait un peu police quand meme, ...  iinonono.gif

Ca me rappelle l'histoire d'un gars du club qui lui avait sa qualif bi. Il a fait un vol avec sa fille d'une douzaine d'années en se disant un peu la même chose que toi sauf qu'il a fini dans un camping entre les caravanes et les bungalows... pas de bobo, juste une grosse sueur froide.

Mais je vois pas en quoi le fait qu'il s'agisse de quelqu'un de sa famille soit plus rassurant. Pour moi ce serait le contraire, à tuer quelqu'un autant que ce soit quelqu'un que je ne connaisse pas... Si je tue ma mère ou mon beau frère j'aurais pas l'air moins con pour autant.

Les types d'incidents (ou d'accidents) potentiels sont différents et plus nombreux en biplace qu'en solo. Les problèmes auxquels tu peux être confronté n'ont rien à voir lorsque tu vole avec un passager et c'est ça que tu apprend lorsque tu passe ta qualif bi.

Tu as peut être la science infuse mais tu serais une exception et ça vaudrait la peine de t'en assurer AVANT d'embarquer du monde sous ton aile. iinonono.gif

Ton passager s'en remet entièrement à toi ce qui implique une obligation de moyens de ta part. Ca veut dire que si ça cartonne tu dois pouvoir te dire que tu avais mis en œuvre tout ce qui était possible pour garantir la sécurité de ton passager et ca commence par une formation et du matériel adapté.

En delta on ne décolle pas en se disant qu'il y a 9 chances sur 10 pour que ça passe et encore moins en bi où tu es responsable de ton passager.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Bertrand
Ecrit le : 23 octobre 2012 à 10:40
Citer


Messages : 365
Inscrit le : 15 février 2011



Tu dis toi même , Alex, que quand tu auras ta qualif BI, tu seras tranquille. C'est reconnaitre que tu ne l'es pas aujourd'hui ?
Je redis qu'une décharge de responsabilité n'a strictement aucune valeur juridique dans un cas comme celui là.
Ok, maintenant j'en reste là pour respecter ta liberté, mais je ne pouvais pas m'abstenir de te dire ce que j'ai dit.
Bertrand.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Alex "M16" Buatois
Ecrit le : 23 octobre 2012 à 11:18
Citer


Messages : 299
Inscrit le : 01 mars 2011





Je n'ai jamais insinué que j'avais la science infuse je sais pas ou tas lu ca...quoique tu fasses dans les sports extremes tu ne peux jamais atteindre le risque zero, tu peux seulement les reduires les risques,

la preuve, meme avec une qualif bi tu peux te retrouver ds un bungalow, rien n'ecarte les risques, une fois lors de mon stage delta sur un bi pedagogique, on a fait hors terrain sur la poitrine et le vol etait lamentable, pas rassurant..

Je n'ai pas la science infuse, personne ne l'a c'est idiot de dire ca, tout comme le fait de dire de voler avec un inconnu qui ne connait pas le delta ou qui n'a pas suivi ton evolution ou meme jamais vu une video, (bref quelqu'un qui est susceptible de faire un refus du vide en pleine phase de decollage et la c'est le crash assuré) juste que si j'ai envie de decoller d'une montagne avec quelqu'un qui a confiance en moi et en qui j'ai confiance et ca c'est important pour un bon decollage et pour un bon vol, j'estime avoir le droit, ca ne regarde que moi et mon passager.

Ma compagne est en train de confectionner un harnais pour mon chien (un boarder de 25 kg) avec qui j'aimerai voler, a chaque fois que je decolle ou que je deplie une aile il est comme un fou, ca peut etre super marrant et ca peut aussi permettre de se faire la main de temps en temps en attendant la formation, sans mettre (de vraies) personnes en danger, si ce n'est moi et mon chien...

bref on s'eloigne toujours du sujet et c'est pas top pour le forum,
wacko.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Alex "M16" Buatois
Ecrit le : 23 octobre 2012 à 11:30
Citer


Messages : 299
Inscrit le : 01 mars 2011



bertrand je serais tranquille administrativement (assurance, brevet etc) apres en pratique sur le terrain ca ne me stresse pas plus que ca et ca se voit surement ds la vid, je n'ai jamais pris le risque de decoller en bi dans du 30km/h et du +10m/s, je trouve qu'un bi bien accroché et bien reglé, en conditions calmes c'est tout a fait gerable, tout s'apprend,

bref le sujet ne se recentre toujours pas ... laugh.gif

mylar adhesif, power tape banni, qui dit mieux ??
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 23 octobre 2012 à 12:04
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Désolé pour le hors sujet, mais le problème est trop important pour passer à côté. Ta décontraction et ton mépris vis à vis de ce qu'on te dit dénotent un problème de prise de conscience. Tu parle de confiance mais ça ne suffit pas. Nous on te parle de moyens.

Tu me demande où tu insinue que tu as la science infuse... ça transpire dans tous tes propos, tu crois savoir que tu peux faire du bi sans prendre de risques et sans avoir besoin de formation, tu crois savoir que la formation bi n'est qu'une simple formalité et que tu sais déjà tout ce qu'il y a savoir pour finir en justifiant que de toute façon t'as le droit de faire ce que tu veux et que tu vois pas pourquoi tu ferais pas comme t'as envie.

Comment peux tu dire que la formation bi n'est qu'une simple formalité sans savoir ce qu'il y a dedans ? comment peux tu juger de tes compétences en la matière ? être juge et parti ça n'a jamais fait bon ménage et c'est certainement pas la bonne façon de faire pour avoir un avis objectif sur quelque chose.


Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 23 octobre 2012 à 12:10
Citer


Messages : 147
Inscrit le : 14 juin 2012



Citation (Bertrand @ 22 October 2012 à 23:02)
Mais LIBRE n'est qu'opposition à MOTORISE, pas à réglementation, flic ou gendarme.

Bertrand,

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais je voudrais rectifier quelque chose.
lorsque le terme "VOL LIBRE" a été créé en France, c'est pour désigner un esprit, une forme de vol limitant au maximum les contraintes, tant administratives que techniques, en opposition avec tout ce qui volait à l'époque.
Nous avons admis au cours du temps qu'il fallait tout de même quelques règles, comme les brevets, quels qu'ils soient, en plus de ce qui était obligatoire, c'est à dire la RC volant (soit dit en passant, pour l'avoir, les compagnies d'assurance nous ont obligé à respecter quelques règles...).
Dans l'esprit, il y a le refus de se laisser imposer des normes, des pratiques, comme par exemple la certification du matériel, et la liberté de pouvoir voler où nous le voulons, en respectant volontairement la liberté et les biens d'autrui.
Tout ceci se réduit progressivement chaque jour devant les pressions réglementaristes et même notre volonté de sécurisation de l'activité. Nous devons tout faire pour freiner cette tendance.
VOL LIBRE n'est pas une OPPOSITION à VOL MOTORISE.

Malabar
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Bertrand
Ecrit le : 23 octobre 2012 à 12:29
Citer


Messages : 365
Inscrit le : 15 février 2011



Je veux bien, Malabar, mais je ne suis pas vraiment sûr de l'origine que tu donnes au mot "libre". Mais je peux me tromper.
Et ce n'est pas l'essentiel puisque chacun sait qu'être libre ne signifie pas que l'on puisse faire ce que l'on veut.
Ce qui est dommage, c'est que généralement, quand une contrainte nouvelle apparait, c'est parce que certains ont abusé de ce qu'ils croyaient être leur liberté qui, dans une société organisée, a forcément ses limites.
Soyons réglo et consciencieux dans notre discipline pour éviter que d'autres s'en occupent.
Bertrand.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 23 octobre 2012 à 12:45
Citer


Messages : 147
Inscrit le : 14 juin 2012



Citation (Bertrand @ 23 October 2012 à 12:29)
Soyons réglo et consciencieux dans notre discipline pour éviter que d'autres s'en occupent.

Voilà, Bertrand.
Tu as tout compris.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Mircea
Ecrit le : 23 octobre 2012 à 13:04
Citer


Messages : 74
Inscrit le : 18 février 2009



Salut Alex
Juste pour info : "j'estime avoir le droit de baptiser et de m'eclater avec un membre de ma famille," :

la seule obligation légale en France, en vol libre biplace comme en mono, est une assurance "RCA" ( responsabilité civile aérienne).
(et je ne parle pas de l'obligation de moyens, qualif bi, parachute bi replié régulièrement, etc).
Donc, si tu voles sans assurance, tu est hors la loi...
Tu PEUX toujours le faire (en étant conscient des risques), mais ne dis pas que tu en as le droit...

Sinon, le jour où tu auras besoin d'enlever de la colle : essence F !

Mircea
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Alex "M16" Buatois
Ecrit le : 23 octobre 2012 à 13:08
Citer


Messages : 299
Inscrit le : 01 mars 2011



Citation (Nio @ 23 October 2012 à 12:04)

Tu me demande où tu insinue que tu as la science infuse... ça transpire dans tous tes propos, tu crois savoir que tu peux faire du bi sans prendre de risques et sans avoir besoin de formation

Comment peux tu dire que la formation bi n'est qu'une simple formalité sans savoir ce qu'il y a dedans ? comment peux tu juger de tes compétences en la matière ? être juge et parti ça n'a jamais fait bon ménage et c'est certainement pas la bonne façon de faire pour avoir un avis objectif sur quelque chose.

bah dis donc nio tu es enervé on dirait, stp ca serait bien d'arreter d'interpreter tout ce que j'ai dit c'est chiant , 1) j'ai precisé juste au dessus que le risque zero n'existait jamais, j'ai precisé bien d'autre choses aussi mais bon... tu tiens a dramatiser cette photo de mon harnais...en bi...

2) j'ai justement passé mon brevet pendant la formation bi c'est a dire debut oct. , et j'ai eu un apercu de comment ca se passait, j'ai meme aidé les gars en formation a faire leur accroches, ensuite j'ai bien observé les decollages, ainsi que leurs approches finales, leurs flair, leurs posé roulettes etc et crois moi en observant on apprend beaucoup, et pour avoir regardé beaucoup de videos de biplace aussi, je suis peut etre un peu temeraire mais pas FOU pour autant...

j'ai jamais dit que j'arrivai a voler en bi sans prendre de risques, j'ai dit que j'essayai de les reduires au maximum meme sans formation...et là tu interpretes que je vole SANS RISQUES et que apparement JE NAI PAS BESOIN DE FORMATION, alors que j'ai aussi precisé que je n'attendai que ca, la qualif bi, et qu'en attendant j'irai probablement partager les plaisirs du vol avec mon chien, alors bon .... la oui ca commence a me gonfler quand on interprete les choses et qu'on tourne tous à sa maniere et qu'en plus on viens dire que je me prends pour un autre,

detrompes toi je ne tiens pas a voler comme ca indefiniment, je ne crache en aucun cas sur les formations de la fédé , bien au contraire j'adore l'ambiance des stages a ST Hil ou l'on rencontre les gens vrais (pas sur un forum) c'est juste une question de temps, donc voila inutile de s'enerver...







Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Alex "M16" Buatois
Ecrit le : 23 octobre 2012 à 14:13
Citer


Messages : 299
Inscrit le : 01 mars 2011



Citation (Mircea @ 23 October 2012 à 13:04)
j'estime avoir le droit de baptiser et de m'eclater avec un membre de ma famille," :

Donc, si tu voles sans assurance, tu est hors la loi...
Tu PEUX toujours le faire (en étant conscient des risques), mais ne dis pas que tu en as le droit...

Sinon, le jour où tu auras besoin d'enlever de la colle : essence F !

Mircea

c'est vrai je me suis mal exprimé , je ne peux pas "baptiser officiellement" j'en suis conscient, cependant j'ai peut etre eu la chance de pouvoir encore "m'eclater" avec mon bof a decoller du haut de l'aiguille, sans bobo

Je vis peut etre trop "marginal" comme dans les debuts du delta, à l'epoque où tecma inventa le biplace, et où les pilotes devaient experimenter sans qu'une formation n'ait encore vu le jour...crash test ! wacko.gif

C'est sur aujourd'hui les choses ont changées et les reglementations sont partout, de plus il vaut mieux apprendre toutes les facettes du biplace dans une ecole agrée, je le sais aussi, je ne demande rien de mieux que de mettre mon passager et moi en bonne securité...

Sinon en rapport avec le sujet l'essence F, c'est quoi F ?

merci mircea !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 23 octobre 2012 à 14:28
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Effectivement je m'agace un peu (à tord sans doute) et si je dramatise la situation c'est pour contrebalancer ce qui me semble être un excès de confiance.

Il se peut que je ne comprenne pas bien ce que tu dis et inversement (les forums sont propices aux mal entendus) mais par contre j'ai bien tout lu wink.gif et le problème c'est que si tu met quelques nuances dans tes propos ça ne semble pas se retrouver dans tes actes, du coup je ne m'attache pas à ce que tu dis mais à ce que tu fais.

En l’occurrence, si j'ai bien compris (mais peut être pas ?) tu es jeune pilote (au sens débutant) et tu embarque des gens en bi-place sans la qualif bi... là il y a un problème !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Alex "M16" Buatois
Ecrit le : 23 octobre 2012 à 14:47
Citer


Messages : 299
Inscrit le : 01 mars 2011



J'ai commencé le delta il y a 5 ans , par un stage à St hil, avec pour les 2 premieres années plus ou moins de vols au cours de l'année, aujourd'hui j'ai environ une centaine de vols, pour la plupart effectués ces 2 dernieres années, je vole souvent meme en hiver car un telecabine me le permet pres de chez moi,

J'ai mon brevet de pilote depuis oct dernier, j'aurai pu le finir il y a bien longtemps mais c'etait faute d'orga et de temps...aujourd'hui en tant que veritable passionné et ayant le souhait de participer à l'activité biplace et de faire decouvrir le vol ou meme un jour de developper une activité biplace aux 2 alpes a pied ou a ski, j'entame progressivement mon cursus, au printemps 2013 j'ai pour but d'obtenir le "pilote confirmé" pour aller jusqu'a la qualif biplace en octobre 2013.

Sinon je vais avoir 29 ans donc oui sans doute "jeune" par rapport a certains pilotes par ici laugh.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 23 octobre 2012 à 15:22
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Ok j'ai faux, tu n'es plus jeune pilote contrairement à ce que j'avais cru et tu as assisté à une partie de la formation bi. Finalement, le tableau est moins noir que je l'avais cru, comme quoi on peut se faire des idées parfois sweatdrop.gif

Evite quand même de prendre d'autres personnes avant d'avoir validé ta qualif bi, ne serait-ce "que" pour une histoire d'assurance car en cas de problème, même avec ça peut vite tourner au cauchemar, alors imagine sans iishutup.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (7) « Première ... 3 4 [5] 6 7  Répondre à ce sujet