Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (9) « Première ... 3 4 [5] 6 7 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Y en a vraiment plus que pour les chiffons...
sylv-1
Ecrit le : 09 mars 2012 à 15:31
Citer


Messages : 343
Inscrit le : 25 octobre 2007



ouais enfin monter un delta en 20 min c'est pas la mort non plus....!!

ca te permet de connaitre ta machine autrement aussi!

dans mon coin les para qui sont en l'air en 5min généralement la prévol est passer au oubliettes....et j'en ai vu 2 presser qui ont eu le secours qui c'est ouvert 10 sec apres avoir décoller.
alors prendre 20 min pour monter son aile etre "clean "dans ca tète ca ne fais de mal

on parle beaucoup des attéros en delta, on parle moins des décos en parapente qui sincérement font peur dans certains cas

je ne dénigre pas le parapente car c'est une pratique cool que j'apprécie et "chacun ces gouts" mais c'est chiant d'entendre dire a longueur de temps le delta c'est lourd c'est chiant a monter ca pose mal et surtout le "c'est moins fun que le parapente"

==>

==>http://www.youtube.com/watch?v=sCZ2hANmjeg&feature=related


j'ai souvent croisé des parapentistes qui ont envie de gouter eu delta mais qui n'en non pas l'opportunité,et qui sont attiré par la machine!
je pense que les journées style pente école pour faire découvrir sont de tres bonne chose.

arreter de voir les cotés négatifs du delta mettont en avant plutot le coté positif quand ca souffle t'avance quand c'est turbulent tu flippes pas de te prende la voile sur la geule, tu glisse dans l'air enfin bref'tu pilotes avec ton corps quoi
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 09 mars 2012 à 15:33
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



Je suis entierement de ton avis Mircea....
La difficulté est decallée dans le temps de la formation.
Le delta est dur au debut, pas le parapente.
Et ca s'inverse.
Dans tous les cas Pour devenir PILOTE faut apprendre. Ca demande un engagement certain.

Sinon pour revenir au sujet de depart, vous avez vu que le fabricant s'est proposé d'adapter son produit a nos besoins ????
Ca tente a prouver que meme si le marché est "petit", il n'est pas mort !!!!
(Chouette ! smile.gif )
A+, Lolo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Raymond Caux
Ecrit le : 09 mars 2012 à 15:54
Citer







...
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 09 mars 2012 à 17:21
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Heureusement dans quelques jours c'est le printemps, nous allons nous focaliser plutôt sur "la chaine des évènements"...en delta ou en parapente.
Les prochaines semaines sont toujours les plus généreuses de la saison, avec encore un peu de neige et encore pas de feuille.
Les ongles bleus à surveiller très bientôt.
Je la sent bien celle là depuis Cap des Pales. JP ( parapente) avait fait 5400m sur l'Aneto le printemps passé depuis Cap et terminé à Andore. Cette fois on est équipé pour monter là haut. Ça va ch... !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 09 mars 2012 à 18:15
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



Vous allez pêter le plafond max de Peyragudes, moi celui du Pays Basque !!!!! Objectif 2500 m/3000 m wacko.gif blink.gif yahoo.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 09 mars 2012 à 18:19
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Citation (Laurent @ 09 mars 2012 à 17:15)
Vous allez pêter le plafond max de Peyragudes, moi celui du Pays Basque !!!!! Objectif 2500 m/3000 m wacko.gif blink.gif yahoo.gif

c'est difficile de décoller avec des échasses, non ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 09 mars 2012 à 18:45
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



surtout pour fermer le harnais !!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif .. ou même l'enfiler, quelle galère !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
bidulm
Ecrit le : 09 mars 2012 à 20:47
Citer


Messages : 266
Inscrit le : 19 octobre 2009



Et tenir la barre avec une "chistera"... alors ? yahoo.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
CoteDePorc
Ecrit le : 15 mars 2012 à 14:42
Citer


Messages : 27
Inscrit le : 04 août 2011



Salut à tous!

Ayant suivi ce fil de discussion fort intéressant (même s'il a bien dévié du sujet principal biggrin.gif ), je voulais apporter un rapide point de vue de débutant à tous les niveaux.

Je tiens d'abord à préciser que mon expérience du vol libre se résume à:
- Un baptème d' ULM
- Un baptème de Delta

Je n'ai aucune notion d'aérologie ni de pente école à mon actif (mais ca devrait commencer d'ici peu, vu le beau temps par chez moi smile.gif )

Je suis plutôt "djeuns" (26 ans), et moi c'est le deltaplane qui me tente tongue.gif
Je fais le parallèle avec un ami du même âge, qui lui non plus n'y connait rien, mais qui est tenté par le parapente par contre.
On a donc pu comparer nos points de vue subjectifs de néophytes remplis de préjugés smile.gif

- La formation n'a pas d'importance pour nous 2: On sait qu'on va devoir apprendre, qu'on va en baver dans les 2 cas, du coup ce critère importe peu tant qu'on a le résultat au final: voler de manière autonome.

- Pour mon pote, le parapente est beaucoup plus pratique, et c'est ce qui le tente: Un PP, ce n'est finalement qu'un gros sac à dos, vraiment pas encombrant. On peut se le trimballer n'importe où, voire même se permettre de le prendre "au cas où" (au ski par exemple), alors que la sortie en delta ressemble plus à l'expédition préparée smile.gif En gros, le para, c'est décider de s'envoler d'à peu près où on veut quand on veut et rentrer chez soi sans galère ensuite, alors que le delta c'est plein de contraintes.

- Pour moi, la sensation de vol prime sur tout le reste. Peu m'importent les contraintes techniques ou logistiques. Je pense à voler allongé dans le style "superman", à l'aigle qui fait un piqué à fond pour finir en rase-motte, à voler à fond avec le dynamisme d'un chasseur, avec des poussées d'adrénaline. Alors que le côté "siège" et "lent" du parapente ne me tente pas, me donne même une impression d'ennui à priori.

- Niveau sécurité, là non plus nous ne sommes pas d'accord: Mon pote est plutôt à dire que le parapente est moins dangereux, justement par son côté "voile-parachute" et pour la position. Moi je vois le côté "chiffon qui se replie et qui s'emmêle au moindre coup de vent", comparé au delta qui garde sa structure quelles que soient les conditions.

- Pour les décollages-atterissages, on est d'accord: Le delta semble plus facile au décollage mais plus risqué à l'aterrissage, à cause de la différence de vitesse.


Voilà voilà, en espérant que ca pourra apporter un petit peu au débat, dans le flot des commentaires de "vieux routards du delta" smile.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
bidulm
Ecrit le : 15 mars 2012 à 16:26
Citer


Messages : 266
Inscrit le : 19 octobre 2009



iid_clap_20.gif Je ne dirais qu'une chose BRAVO ! iid_clap_20.gif
Tu as réussi à faire la synthèse de tout ce qui représente la différence entre les 2 activités.

Et tu a raison, voler comme Superman, c'est super, man ! biggrin.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
CoteDePorc
Ecrit le : 15 mars 2012 à 17:27
Citer


Messages : 27
Inscrit le : 04 août 2011



Héhé, merci smile.gif

Pourtant le but était surtout de donner un avis de "quidam qui reste au sol et qui n'y connait rien", en essayant d'exprimer simplement pourquoi certains comme mon pote sont plus attirés par le parapente que le delta, juste à partir de nos préjugés!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : sylvainb
Ecrit le : 15 mars 2012 à 19:36
Citer







Salut !

On ne peut plus dire à ton stade que tu n'y connais vraiment rien wink.gif

Tu as quand-même déjà fait la démarche d'essayer le bi, de receuillir des infos, etc... Bravo d'ailleurs iid_clap_20.gif

Ce qui serait déjà interessant, c'est de donner l'envie à M. tout-le-monde de faire comme toi...
Haut de page
Haut de page
Invité : Mircea
Ecrit le : 16 mars 2012 à 15:01
Citer







Salut cotedeporc
Bravo pour ton analyse.
Tant pis si je radote, mais tu peux dire à ton ami que le parapente est à priori AUSSI dangereux que le delta...
Pourquoi à priori ? : Parce que le danger vient du pilote et qu'il se peut que pour certains , le delta se révèle en effet plus dangereux , et lycée de versailles....

"Alors que le côté "siège" et "lent" du parapente ne me tente pas, me donne même une impression d'ennui à priori." :
C'est aussi mon impression ; c'est une véritable balançoire volante , ce qui contribue d'ailleurs à son succès...
Pour en avoir confirmation, pourquoi ne pas faire aussi un bi en parapente ?
Mircea
Haut de page
Haut de page
CoteDePorc
Ecrit le : 19 mars 2012 à 12:04
Citer


Messages : 27
Inscrit le : 04 août 2011



Mais j'y comptes bien Mircea! Je ferai un Bi en parapente dès que l'occasion et surtout l'envie se pointeront. Je ne demande qu'à changer d'avis sur le parapente.
Ca serait bête de se priver et de rester sur des préjugés (comme pour le delta d'ailleurs:) ).
Mais bon, je penses que quoi qu'il arrive, si tu veux attirer du monde sur l'activité, il vaut mieux d'abord parler des bons points, de tout ce que les gens aiment dedans, puis ensuite seulement parler des dangers quand la personne est intéressée.

@Sylvainb: ca serait bien! Reste tout de même quelques contraintes pour les gens qui hésitent! Un baptême coûte relativement cher, plus cher qu'un baptême de para... Ce qui est un point supplémentaire en défaveur du delta pour séduire face au parapente!
De plus, la formation delta parait "à priori" plus longue qu'en parapente aussi pour le non-initié: Quand tu vois 1 deltaplane en l'air pour 10 parapentes, tu dois te dire que le delta est plus élitiste, compliqué à apprendre, et donc plus long. Ce qui est sûrement faux, mais c'est ce que je me dirais naturellement.
Peut-être que c'est aussi une clef pour donner une image plus accessible du delta: montrer que la formation n'est pas plus compliquée que celle d'un para!
Mais comment faire ca? reflexion.gif

En attendant, je vais aller faire un tour au DCA ce week-end! Apparemment c'est la reprise smile.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Phildulac
Ecrit le : 19 mars 2012 à 16:12
Citer


Messages : 41
Inscrit le : 16 mars 2012



Citation (Laurent @ 09 mars 2012 à 09:03)
Pas d'accord !! Je pratique les 2 régulièrement, ya pas photo, au déco, en l'air c'est plus simple en delta, plus rassurant, plus facile (en tous cas avec mon Relax). La grosse différence c'est l'attero toujours plus chaud en aile et tellement plus facile en para. Mais en l'air, sentir que l'on peut jouer sur tous les axes est extrêmement rassurant en delta. En para, quand ça cogne ou que ça monte trop, c'est pénible, stressant (oreilles/se faire reculer etc..), les fermetures...

La tu mélanges pilotage et sensation de pilotage!
Je maintiens donc que le delta est plus exigeant à piloter que le PP...
Haut de page
Message privé
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (9) « Première ... 3 4 [5] 6 7 ... Dernière » Répondre à ce sujet