Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
secours delta sur parapente?
chapelier
Ecrit le : 16 mars 2008 à 11:02
Citer







bonjour à tous ,
je vais essayer le parapente et je me demandais dans quelle mesure il était possible de faire passer mon secours de harnais delta sur le parapente?
Haut de page
Haut de page
Dan
Ecrit le : 16 mars 2008 à 12:54
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Salut!

A priori c'est faisable.
Faut quand même voir quel est ton PTV.

Un principe de base fondamental est que le suspentage (y compris les élévateurs) du secours doit ABSOLUMENT être plus court que celui de l'aile!

Ou,en d'autres mots,ton secours DOIT s'ouvrir plus bas que la voile.
Haut de page
Message privé
Haut de page
chapelier
Ecrit le : 16 mars 2008 à 13:16
Citer







le pb du ptv est pas si important , la masse à "descendre" est max 15 kg + importante sur un delta , donc c vrai une surface légérement surtoilé ....
ensuite pour le reste c'est le flou total , j'avoue ne pas connaitre les modalités de mon parachute de harnais (on tire et on jete loin ??? blink.gif ) , donc pour les détails...
à ce sujet , et cela peut etre didactique , un schema montrant dans le cas du delta et du para les modalités d'ouverture du secours pourrait etre vraiment une info à partager
bon we et bon vols smile.gif
Haut de page
Haut de page
Dan
Ecrit le : 16 mars 2008 à 13:30
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Citation (chapelier @ 16 mars 2008 à 12:16)
le pb du ptv est pas si important , la masse à "descendre" est max 15 kg + importante sur un delta , donc c vrai une surface légérement surtoilé ....

Gaffe quand même si tu es déjà tout en bas de PTV de ton secours en delta!

L'avantage d'un secours surtoilé est qu'il neutralise l'aile et,bien évidemment,a un meilleur taux de chute!

L'inconvénient est qu'il sera plus lent à l'ouverture!
AMHA il ne faut pas négliger le fait qu'un ouverture lente comporte plus de risques de voir le secours s'emmêler dans l'aile!

Pour l'ouverture,c'est exactement ça:tirer et jeter avec force!
Il faut quand même garder un peu de sang-froid pour regarder rapidement dans quelle direction il faut jeter! wink.gif

Désolé pour les schémas,je sais pas où en trouver.
Mais il me semble qu'il existe un document FFVL sur le sujet,non?
Haut de page
Message privé
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 16 mars 2008 à 18:36
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



Pour ce qui est des question de ce type assez spécifiques et concernant le parapente je te recommande d'aller les poser sur le forum national parapente le plus "important" :


de nombreux moniteurs, des pilotes de tout niveaux et les importateurs y sont présents et tu pourra obtenir des réponses... d'ailleurs je pense qu'en parcourrant le forum tu y trouveras déjà dans d'anciens sujets de nombreuses infos.... notament sur LE grand débat du parachute de secours en parapente, à savoir : sous les fesses, sur le coté ou en ventral.... débat jamais tranché.. même si le ventral semble selon moi plus sur wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Dan
Ecrit le : 16 mars 2008 à 20:17
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Citation (Le Vautour (méduse) @ 16 mars 2008 à 17:36)
LE grand débat du parachute de secours en parapente, à savoir : sous les fesses, sur le coté ou en ventral.... débat jamais tranché.. même si le ventral semble selon moi plus sur wink.gif

Là,je serai moins catégorique depuis mon crash de janvier!

Sans preuve ou même indice c'est difficile à dire,mais j'ai pris un fameux choc au bas-ventre lors de cette acrobatie qui m'a laissé un hématome vraiment monstrueux au niveau de l'aine,avec une circulation locale bien perturbée.

Je ne sais pas si le secours ventral m'a protégé ou si c'est lui qui a provoqué ça,la question est posée! reflexion.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 16 mars 2008 à 20:24
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



Tu as ouvert le secours si je comprend bien? Dans ce cas rien a voir avec la position du secours... lorsque le secours s'ouvre le choc brutal se répercute dans les sangles et en particulier là ou le poids du corps va porter le plus... en bas... c'est une ds raison pour laquelle on est sensé serrer les cuissardes, car sinon elles remontent et tu te retrouve avec 4 amydales.... mais le prob c'est qu'avec les cuissardes serrées tu peut pas courrir, pas décoller et pas sortir facilement pour atterir... bref personne ne les serre... et moi non plus... dry.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Dan
Ecrit le : 16 mars 2008 à 20:29
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Non non,pas ouvert!
Ou pas tiré.

J'ai pris un choc au bas-ventre par la poche elle-même qui a rencontré un obstacle.
Et,comme je le dis,je ne sais pas si elle m'a protégé de quelque chose de plus dangereux ou si ç'aurait été moins grave sans!
Haut de page
Message privé
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 16 mars 2008 à 20:33
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



ok compris...... ben effectivement cas trés particulier.... et on saura jamais si cela a aggravé ou atténué ce qui se serait passé avec une position "siège" ou "coté"...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Dan
Ecrit le : 16 mars 2008 à 20:37
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Citation (Le Vautour (méduse) @ 16 mars 2008 à 19:33)
ok compris...... ben effectivement cas trés particulier.... et on saura jamais si cela a aggravé ou atténué ce qui se serait passé avec une position "siège" ou "coté"...

Ben oui,ce serait utile pourtant,même si les cas particuliers sont toujours là pour bousculer les certitudes! wink.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
patrick bouillet
Ecrit le : 16 mars 2008 à 21:19
Citer







Citation (Dan @ 16 mars 2008 à 11:54)
Salut!

A priori c'est faisable.
Faut quand même voir quel est ton PTV.

Un principe de base fondamental est que le suspentage (y compris les élévateurs) du secours doit ABSOLUMENT être plus court que celui de l'aile!

Ou,en d'autres mots,ton secours DOIT s'ouvrir plus bas que la voile.

Bonjour,

Attention à la longueur de la sangle ! La sangle delta fait au moins 6 m pour permettre au secours de passer par dessus l'aile et ne dispose que d'un seul point d'ancrage (le mousqueton en général) ou les épaules (plus rare). De mémoire la sangle pour parapente est beaucoup plus courte (genre 1 m pour passer au dessus du pilote) et est frappée sur 2 points d'ancrage (les sangles de la sellette. Il est impératif de modifier cette sangle avant de monter ton parachute sur ta sellette.

Bons vols de reprise (oui, oui, ça arrive... au moins dans l'ouest)

Patrick Bouillet
Chauve rigide Nantais
Haut de page
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 16 mars 2008 à 21:26
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



Oui absolument. En fait les sangles sont fournies avec les selettes haut et millieu de gamme. Donc pas de prob pour y fixer le seccours d'un delta. Sinon il est toujours possible d'acheter des sangles dans des magasins (réel ou web) de matos pour parapente. par contre les sangles n'ont pas forcément la même longueur selon la selette et la position choisie pour le secours... en gros c'est entre 70 cm et 1m en général smile.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Dan
Ecrit le : 16 mars 2008 à 21:33
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Patrick a raison et une image (ou deux) vaut mieux qu'un long discours!





C'est un Apco Mayday 16.
On voit bien les élévateurs en Y (en fait deux sangles simples allant chacune vers une des sangles d'épaules de la sellette) spécifiques parapente et la petite sangle très courte qui est solidaire du secours lui-même.
Haut de page
Message privé
Haut de page
JMG
Ecrit le : 16 mars 2008 à 23:49
Citer







dossier sur le secours en parapente (notamment schéma pour mesurer hauteur secours / hauteur voile) :
Haut de page
Haut de page
chapelier
Ecrit le : 17 mars 2008 à 00:22
Citer







merci pour tous ces éléments de réponse , je pense que le sujet n'est jamais assez abordé!
Haut de page
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet