Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
débutant pas tout jeune et après...
vincent
Ecrit le : 22 janvier 2006 à 20:54
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



Bonjour à tous
je viens à l'instant de m'inscrire à ce forum que je lis depuis quelques temps : bravo pour votre esprit et la gentillesse de vos réponses aux débutants !

J'ai, déjà, 46 ans, aéromodéliste planeur radio commandé depuis très très longtemps, mais je viens de me rendre compte qu'il devenait urgent de réaliser mon rêve : voler en delta ! J'espère qu'il n'est pas trop tard...

Je vais m'inscrire à un stage cet été à "Delta-Auvergne" qui semble conseillé par beaucoup. Habitant la plaine du Nord (du côté de Béthune), je n'aurai que peu l'occasion de voler en pente.

Aussi j'envisage dès que possible de voler avec un harnais motorisé style "Mosquito", après avoir passé l'indispensable brevet ULM.

Au bout de combien de stages pensez-vous qu'il soit envisageable d'utiliser un tel engin en autonome, pour un personne "normale" ?

J'envisage dans le futur de me payer le matos, aile/harnais/motorisation, d'occasion.

Je serai preneur de tous conseils me permettant de vivre ce rêve...

@ bientôt et d'avance merci de vos réponses.

Vincent


Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 23 janvier 2006 à 09:04
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Si tu veux des renseignements précis là dessus, n'hésite pas à aller sur le site de l'appulma ( www.appulma.asso.fr ) ils te donneront tous les conseils....
A bientôt en l'air peut être !
Haut de page
Message privé
Haut de page
vincent
Ecrit le : 23 janvier 2006 à 09:08
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



Merci François

J'ai déjà rangé ce site dans mes favoris, très intéressant effectivement. Il y a même un harnais "Minimum" avec aile pour 1400 €, mais je n'envisage d'achat que quand je serai sûr de pouvoir maîtriser l'engin.

@ un de ces jours peut-être...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
chuilao
Ecrit le : 23 janvier 2006 à 12:02
Citer







Salut,

En ce qui concerne Delta Auvergne c'est une trés bonne école. J'y ai fait mes début et j'en suis trés content. Par contre, j'ai justement eu les même questionnement sur le mosquito, l'ULM...
Ce que je sais de ma toute petite expérience de Deltiste, c'est que c'est un sport où la patience est de rigueur!
J'ai discuté avec JC Mosnier sur l'apprentissage du mosquito et selon lui, il faut déjà savoir bien (voir trés bien) piloter une delta, ce qui nécessite déjà pas mal de mois voir d'années.
Je pense que l'apprentissage du pendulaire peut se faire plus rapidement vu que c'est un pilotage assez différent et qui nécessite donc une formation à part entière. Les pilotes d'ULM confirment?

à +

JB
Haut de page
Haut de page
Invité : Malabar
Ecrit le : 23 janvier 2006 à 12:42
Citer







La formation ULM seule ne répond pas à la question

Vincent veut voler delta, et comme il habite le "plat pays", il souhaite avoir un harnais motorisé.

Sa démarche doit donc être:
- école delta
- passage du brevêt et acquisition d'une expérience de pilote confirmé, après achat d'une aile motorisable.
- passage du brevêt ULM (obligatoire)
- achat d'un harnais motorisé, immatriculation et prise en mains chez le revendeur.

Cette expérience confirmée est nécessaire, car la maîtrise parfaite et quasi-automatique de toutes les phase de vol libre doit être assurée avant de gérer la complexité supplémentaire de la gestion d'un harnais motorisé. Il est à noter que l'expérience ULM n'apporte que très peu dans ce domaine, mais c'est un passage obligé.

Quand à passer uniquement le brevêt d'ULM, ceci conduit à un plaisir qui n'a pas beaucoup à voir avec la sentation de vol en libre.

Par contre, il est possible de se faire treuiller ou remorquer en plat pays; c'est même une excellente façon de rencontrer des potes et de partager les expériences (ce qui contribue à la sécurité).

Bons vols

Malabar
Haut de page
Haut de page
vincent
Ecrit le : 23 janvier 2006 à 19:34
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



Merci JB et Malabar de vos conseils

Vu l'âge canonique (!!) auquel je me mets au delta, ce n'est pas la patience qui va me manquer, mais le temps ! il est évidemment hors de question de brûler les étapes (je tiens à ma peau..), mais faut optimiser la progression.

Je ne pourrai pas voler souvent à la montagne, mais je crois qu'il y a quelques pentes en bord de mer du côté de Boulogne où volent parfois des deltas.

Pour voler souvent, je crois que quelques gars font du treuillage pas trop loin : est-ce un mode de vol que l'on peut aborder assez vite après un stage ?

Je vois donc les choses comme ça : stages pendant l'été à la montagne 2 ou 3 fois; entre les stages, trouver le moyen de voler dans le Nord : pentinette ou treuillage (je suppose que le remorquage n'est pas accessible sans grosse expérience du pilotage);
Si tout se passe bien, profiter d'une bonne occas de harnais motorisé, avec une aile qui pourrait me permettre de faire du libre aussi (possible ça ?), mais ne pratiquer le vol motorisé qu'une fois sûr du pilotage. Effectivement, le passage du brevet ULM ne doit pas apporter grand-chose, mais comme il est obligatoire....

Le dommage, c'est qu'il y a dans mon coin une école de vol libre, mais parapente exclusif ; pas envie !

@+

Vincent
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
vincent
Ecrit le : 23 janvier 2006 à 19:36
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



J'oubliais, pour répondre précisément à JB : l'ULM "assis" ne m'intéresse pas, je veux un truc où l'on vole "le nez au vent" en pouvant couper le moteur pour faire du thermique : delta donc...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : chuilao
Ecrit le : 23 janvier 2006 à 20:45
Citer







Je crois que tu as pigé la progression à avoir.
Pour te rassurer concernant le treuillé, je ne crois pas qu'il faille beaucoup d'expérience pour en faire. Personnelement, j'ai volé dans une école en Hollande qui apprennais au élève directement au treuil. Une fois quelques grand vol en poche, je pense qu'un petit stage treuillé te permettra d'être laché....
A confirmer quand même par le moniteur.
Sinon, si tu es dans le Nord, il me semble me rappeler d'une école/club en Belgique. 9a ne doit pas être trop loin de chez toi ça.
En tout cas, pleins de bonne choses pour ta futur "carrière" de Deltiste.

JB
Haut de page
Haut de page
vincent
Ecrit le : 23 janvier 2006 à 21:26
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



Je vais voir pour la Belgique : pourquoi pas, c'est plus près du Nord que l'Auvergne !
Je vais essayer dès cet été de voler au maximum pour que l'apprentissage soit le plus efficace possible.

Merci bcp de ton aide et à un de ces jours.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 24 janvier 2006 à 10:57
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Bonjour Vincent,

Bienvenu sur le forum wink.gif

46 ans c'est l'age d'or pour un deltiste, comme je le disais dans un récent sujet, c'est l'age moyen des champions actuels.

Sinon si tu cherche une école Belge il y a celle-ci :
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
vincent
  Ecrit le : 24 janvier 2006 à 20:11
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



Salut, et merci de ta réponse et de ton accueil (très sympa ce forum !)

Les champions ont donc l'âge parfait ! sauf qu'eux, ils ont commencé le delta il ya 20 ans : je serai donc champion pour ma retraite ! ;o)

Je suis allé faire un tour sur le site belge que tu indiques : 200 bornes de chez moi; mais pourquoi pas pour des petites vacances. J'aime beaucoup le nom du lieu de leur pente-école : Boom ! Au moins, on est au courant ! ohmy.gif)

@+

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : Patrice
Ecrit le : 24 janvier 2006 à 21:31
Citer







Salut Vincent,


Si je peux t'aider en te disant que voler en delta n'est pas difficile, si tu voles avec des deltas modernes et conviviaux. J'ai une bonne et longue expérience de la motorisation auxiliaire (assis et couché ventre). Pas de problème lorsque tu es en position assis, tu décolles et attéris sur les roues. Par contre, il n'en est pas de même couché ventre (je volais avec un "booster", l'équivalent du "mosquito"), et là ça se complique un peu:
- Si tu souhaites rapidement passer sous mosquito, il va te falloir vraiment accélérer ta formation delta et voler au moins une saison très intensément en delta. N'oublie pas que si tu conserves des problèmes en libre, tu vas en rajouter avec la motorisation...
- Si tu souhaites couper le moteur et thermiquer pour faire de la distance avec le mosquito, tu auras besoin d'une aile adéquate. Sache qu'un delta voit ses comportements vraiment modifiés du fait de l'apport pondéral que constitue la motorisation. C'est pour cela que Verges a adapté une aile spécifique qui reste une exception. Mais malgré tout, le taux de chute sera plus élévé qu'en libre, notamment en virage.
Il me semble que l'aile rigide est LA solution pour qui veut pratiquer la motorisation couché ventre de façon conviviale et performante, car l'ajout de la motorisation ne modifie que très peu le comportement négatif (vitesse de décrochage plus élevée) mais améliore la maniabilité et accroit la sécurité (tendance à la vrille diminuée). En plus les performances ne sont pas altérées.

Bon vols futurs
Patrice
Haut de page
Haut de page
vincent
Ecrit le : 24 janvier 2006 à 21:53
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



bonsoir Patrick

tes conseils sont très intéressants, et ouvrent encore la voie vers de nouveaux horizons, encore plus lointains hélas.
Effectivement le rigide serait LA solution, mais sans doute bcp plus onéreuse. Je tiens tout d'abord à la sécurité, donc priorité à l'apprentissage du pilotage.
Je verrai s'il m'est possible de pratiquer le vol en montagne suffisamment pour arriver à un Mosquito ou équivalent, en ajoutant peut être du treuillage en plaine dans le Nord.

Je ne m'attendais pas à ce que le moteur auxiliaire complique à ce point le pilotage...par défaut, et puisqu'il faut en passer par le brevet ULM, il me resterait le pilotage assis sur un "mini-chariot", mais plus de vol à voile possible.

Mais bien que je ne connaisse pas le pilotage couché (je n'ai fait qu'un baptême "semi-couché" il y 4-5 ans"), j'ai l'impression que les sensations doivent être bien différentes et plus "oiseau"...

Pour l'instant, je rêve, je lis les conseils que je glane sur le net (beaucoup de choses communes avec ma pratique en compétition du planeur radio-commandé, comme la façon de détecter les pompes, de les centrer,les pièges des zones turbulentes, les incidences de décrochages...) Vivement l'été !

@+
Vincent
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : Malabar
Ecrit le : 25 janvier 2006 à 09:24
Citer







Vincent,

Je vois que tu as parfaitement compris notre motivation.
Accroches-toi et à bientôt en l'air!

Daniel
Pilote delta 57 ans... et je ne suis pas le seul...
Haut de page
Haut de page
vincent
Ecrit le : 25 janvier 2006 à 18:46
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



Ok Daniel !
Peut-être aurai-je le plaisir de rencontrer les braves gens de cette liste un jour en vol !
ohmy.gif)))
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet