Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Hang glider FS3 BESENSTIEL


Bible home » Hang glider : Fs3 Besenstiel

If you have additional information (ex: specificity of piloting, various characteristics...) on the hang glider Fs3 Besenstiel by Ferdinand Schultz, you can supplement his card by adding your comment or write to us :

Hang glider card : Fs3 Besenstiel
Name :
FS3 BESENSTIEL
Manufacturer :
Ferdinand Schultz
Year :
1922
Pilot level :
-
Manual :
-
Document(s) :
-
 
Hang glider model :
-
Wing area (m²) :
17
Wing span(m) :
12
Aspect ratio :
8.46
Hang glider weight (kg) :
65
Minimum pilot weight (kg) :
-
Maximum pilot weight (kg) :
80
Minimum speed (km/h) :
-
Maximum speed (km/h) :
-
Max glide ratio (L/H) :
-
Max glide ratio speed (km/h) :
     -
Minimum sink rate (m/s) :
     -
Packed length (m) :
-
Packed length short (m) :
-
Number of battens :
-
Nose angle (°) :
-

Comments

 
07/12/2005

Ce planeur date des années 20. Ferdinand Schultz (18/12/1892 - 16/6/1929)est l'inventeur de ce planeur qui n'a pas pu participer au concours de la Rhön à cause d'un manque soi disant manque de solidité. Le planeur a donc été testé dans la discrétion. Discrétion qui n'allait pas durer car, tenez vous bien, ce planeur explose littéralement le record de distance : 51.5km en ligne droite, à des hauteurs allant de 40m à 200m !!! Cette performance (non homologable) est d'autant plus remarquable que le record de distance qui va être homologué peu de temps après n'est que de 8,25km !
Mais le 18 Juin 1924, dans un cadre cette fois ci officiel, Ferdinand Schultz décolle pour ne venir se reposer que...8h42min9s !!! Du jamais vu !
Ce planeur de 12.5 mètres d'envergure est particulièrement curieux dans son contrôle en vol. En effet bien que de formule classique (empennage horizontal et vertical) les empennages sont fixes ! Les commandes de direction, profondeur et de roulis sont commandés par 2 triangles en bout d'aile, actionnés par deux manches indépendants. La structure est en bois (section ronde), en forme de "N". Il y a aussi un haubanage par câbles, formule paralysante aérodynamiquement mais ayant l'avantage d'être résistante.


 
04/01/2017

ce planeur est une machine fabuleuse pour son époque : 16 m2 de surface alaire, charge alaire : 7,2 kg/m2, poids max décollage : 123 kg, envergure : 12,5 m. Puis , au fil des années, ce planeur est passé à un poids à vide de 65 kg, un poids au décollage de 145kg, réf données : "Segelflugzeug-Geschichten" von Peter F. SELINGER, "Die Gleit und Segelflugzeuge des Deutschen Segelflugmuseums" Wasserkuppe