Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Deltaplane FIZZ


Accueil bible » Deltaplane : Fizz

Si vous avez des informations complémentaires (ex : spécificité du pilotage, particularités diverses, photos...) sur le deltaplane Fizz fabriqué par Bautek, ajoutez votre commentaire (en bas de page) ou écrivez nous:

Fiche deltaplane : Fizz
Nom :
FIZZ
Fabricant :
Bautek
Année :
2012
Niveau de pilotage :
Confirmé
Manuel :
-
Document(s) :
delta-bautek-fizz_id903.docx
 
Modèle :
14
Surface (m²) :
14.1
Envergure(m) :
10.41
Allongement :
7.7
Poids de l'aile (kg) :
31
Poids pilote mini (kg) :
60
Poids pilote maxi (kg) :
120
Vitesse mini (km/h) :
25
Vitesse maxi (km/h) :
90
Finesse maxi (L/H) :
-
Vitesse à finesse maxi (km/h) :
45
Taux de chute mini (m/s) :
     -
Longueur pliée (m) :
5.7
Longueur mini (m) :
4.1
Nombre de lattes :
30
Angle de nez (°) :
130

Commentaires

 
12/05/2014

Bien que le Fizz soit classé confirmé et DHV 3, il est plus facile à piloter que le Kite qui est une aile intermédiaire DHV2.
Les pilotes qui envisageraient l'achat d'un Fizz peuvent venir faire un vol d'essai sur Annecy. Contactez moi !


Carsten
28/07/2015

Incredible performance for a kingposted glider. Very low sink rate, phantastic glide. The wing gives you a precise feeling of the surrounding air. Not hard to land, but requires a good approach because of the flat glide.



14/02/2016

Please correct the link of the operating manual:


Thanks!


 
20/02/2016

SALUT à TOUS
Là je m'inscrit en faux par rapport aux commentaire de Yves WEISS .J'ai volé quatre années durant avec le KITE à Raison de Trente cinq Vols par an ce qui fait environs un peu plus de cent trente Vols , c'est une aile très agréable ,maniable et très homogène PP 73KG Moins performante que le FIZZ Mais un peu plus maniable ,son classement DHV2 Correspond parfaitement au niveau de pilotage requis pour ce type de Machine également le Fizz est aussi correctement classé pour son niveau de pilotage DHV3 Correspond bien car cet une Aile avec Mât certes mais du niveau d'un sans mât à ne pas si méprendre et j'ai actuellement plus d'une centaine de Vols avec, j'ai bien pu donc faire la comparaison avec le KITE et ce sur le petit Site d'Oraison ou le comparatif a beaucoup de valeur surtout quand on doit tricoter près du relief au milieu d'une dizaine de Parapentes .Pour finir et de façon moins glorieuse il y a eu deux accidents mortels avec FIZZ en 2015 : un dans le Jura sur une approche trop basse et un autre lors d'un décollage sur le Site de NEUMAGEN en ALLEMAGNE sur un retour dynamique à la pente .Dans les deux cas les pilotes n'avaient nullement le Niveau pour piloter ce type de Machine . AMITIES G.MEDORO


 
04/01/2020

je viens de la testé , ci se model a mal vieillie on pourrais comprendre mon commentaire surement et en espèrent pour vous les fan . en gros , déco facile dans les règles atéro idem . la ou sa se corse ou j en suis complètement dégoûté c est dans la mise en virage , tous tous ou rien impossible de serrer un virage a plat elle accélère et détendu a font . condition de vent léger .la même sensation de vol avec un sans mat trop étarqué sauf quel na pas allongé a l atéro . ci c est sont vol normal , désolé mes grosse dobe .....


 
27/01/2020

Beaucoup trop facile de juger une aile après seulement 1 vol ! Voici mon avis après une saison complète sur un Fizz de 2017, avec des vols jusqu'à 220 km et quasiment 40 km/h de moyenne :

- Décollage : facile en toutes conditions, la plupart du temps avec VG 0%.

- Atterrissage: facile également. L'aile casse bien lors du poussé final. Avec VG 0% elle est un peu "savonnette", je mets donc 25% à 50% de VG selon les conditions. Cela la rend plus stable et elle casse encore mieux.

- Glide : des performances époustouflantes. Jusqu'à 60-65 km/h, elle n'a rien à envier aux ailes sans-mât. Normal, vu son allongement qui est un des plus grands du marché (seul les Combat ont un allongement supérieur il me semble). Sur la mienne, j'ai baissé les sprogs afin de gagner en confort à haute vitesse, car elle avait énormément de rappel au neutre. Malgré cela, je ne me suis jamais senti en danger, mais dans les conditions thermiques fortes de Fiesch et de la haute vallée du Rhône.

- Maniabilité : une aile maniable quand on sait s'y prendre... Et qu'on a le bon poids ! En-dessous de 85-87 kg (pilote équipé), je déconseille, car la maniabilité se dégrade pas mal. Avec mon petit 65 kg, je prends 6 kg de plomb dans le harnais. Avec l'eau, j'arrive proche de 90 kg, ce qui est le poids idéal pour cette aile.
Concernant son comportement en général : effectivement, elle glisse un peu à l'intérieur du virage, ce qui requiert du "high-siding" pour la maintenir. C'est le lot de toutes les ailes modernes et performantes.
En conditions fortes (thermiques à 5-7 m/s ou plus), on peut serrer assez facilement. L'aile est très saine et très safe.
En conditions moyennes (thermiques 2 à 5 m/s), elle monte incroyablement bien, et peut se ralentir assez aisément. On m'a même traité de "montgolfière", c'est dire ! Elle monte encore mieux avec un peu de VG.
En conditions faibles (thermiques sous 2 m/s) : un vrai plaisir, encore maniable à basse vitesse, on peut la ralentir proche du décrochage. Cela requiert un peu de feeling quand même, car le décrochage est assez brusque. Avec un peu de high-siding on la maintient dans le virage, et on peut écarter ou serrer comme on veut.

En résumé : malgré le fait que ce soit une aile classe sport, elle n'est pas à mettre entre toutes les mains, car elle est taillée pour la performance, et demande à être apprivoisée avant d'être maîtrisée. Je déconseille vivement aux pilotes avec peu d'expérience ou peu de feeling, mais je la recommande vivement aux pilotes aguerris qui cherchent une alternative aux ailes sans-mât plus chères, avec une finition exemplaire comme Bautek sait le faire.